RMC Sport

XV de France: Setiano raconte son intégration et le quotidien au Japon

placeholder video
C’est loin d’être le plus connu des 31 Bleus présents au Japon pour disputer la Coupe du monde. Emerick Setiano n’en finit pas de rêver éveillé d’être avec l'équipe de France. Le pilier de Toulon devrait connaître sa première feuille de match du Mondial contre les Etats-Unis mercredi (9h45). En attendant, il profite.

Emerick Setiano, l'officier de presse du XV de France nous a informé que vous, les joueurs, avez la composition pour le match contre les Etats-Unis. Pourquoi la connaître si tôt?

A titre personnel, je préfère l'avoir tôt. Si je joue, si je ne joue pas, je préfère le savoir à l'avance pour me mettre au service de l'équipe. Donc c'est mieux de l'avoir avant. Je pourrais vous la donner mais je ne peux pas (rires).

Avec 34°C et plus de 40% d'humidité à Kumamoto, le staff ne s'est pas trompé dans sa préparation et le choix des lieux.

Ce matin, ça ressemblait beaucoup à Oliva Nova (au sud de Valence, en Espagne), je pense qu'on a eu un peu de Monaco en fin de matinée avec la grosse chaleur qui s'est installée. C'est incroyable, je sors de l'entraînement, j'ai l'impression d'avoir plongé dans une piscine! C'est cool!

Il y a deux jours, Demba Bamba nous a parlé de la facilité avec laquelle il s'est intégré au groupe. Et pour vous?

On m'avait parlé de l'équipe de France en me disant "il faut respecter les anciens", ce qu'on fait bien entendu. Mais je l'avais plus envisagé comme "il y a les anciens et il y a toi". En fait, on est dans le groupe, on en fait partie, on est vraiment impliqué dans le vie du groupe, dans le rugby, tout le monde est concerné par le jeu et la vie en dehors, c'est super. On forme une petite bande assez cool, on a été bien accueilli, dans la bande à Loulou (Picamoles). Je ne vais pas vous mentir, je me sens comme un club, j'ai l'impression de les avoir toujours connus, alors que c'est la première fois que je parlais à certains mecs comme Louis d'ailleurs.

Ça aide pour l'intégration, j'ai pris du plaisir dès la première semaine quand je suis arrivé avec Jeff Poirot, Baptiste Serin que je ne connaissais pas, Gaël (Fickou) je l'avais côtoyé avant, mais pas Paulo (Gabrillagues). Tous ces gar,s je ne les connaissais pas du tout et là j'ai l'impression de jouer avec eux depuis que je suis tout petit, c'est énorme.

Les semaines doivent être longues parfois, c'est important de développer des activités hors rugby?

Oui, on travaille dur, on est concentré mais derrière ça, il faut rester humain, prendre le temps d'aller déjeuner au restaurant un midi si on a le temps ou visiter un peu la ville. Même jeudi, ce qu'on a fait dans le cadre d'une activité World Rugby, une représentation publique, c'était super, Nous sommes allés à Suizenji, les enfants étaient très accueillants, tout le monde est très accueillant dans ce pays, c'est énorme.

Vous connaissiez le Japon avant?

Non, comme tous les garçons de mon âge, j'ai regardé les Dragon Ball Z, etc. J'ai toujours été curieux de savoir comment ça se passait ici, très impressionné, agréablement surpris, pas déçu du tout.

Vous nous donnez la composition de l'équipe?

Très bon! Bien essayé (rires).

Laurent Depret