RMC Sport

XV de France : Spedding, la surprise venue d’Afrique du Sud

Scott Spedding

Scott Spedding - AFP

Appelé de dernière minute pour remplacer Brice Dulin, blessé, Scott Spedding sera titulaire avec le XV de France, ce samedi face aux Fidji (17h45). Une grande première pour l’arrière de Bayonne, né en Afrique du Sud et qui n’a son passeport français que depuis deux mois.

Scott Spedding enchaîne les émotions fortes. Samedi soir, juste après le match contre Clermont (24-13), l’arrière bayonnais a appris de la bouche de Patrice Lagisquet, l’un des adjoints de Philippe Saint-André, qu’il était sélectionné en équipe de France. Appelé pour pallier le forfait de Brice Dulin (Racing Métro), il avait fondu en larmes en conférence de presse. Il n’a sans doute pas craqué ce mercredi, mais l’émotion a encore dû être forte lorsque Philippe Saint-André a annoncé son nom dans le XV de départ qui affrontera les Fidji, samedi à Marseille (17h45).

Si porter le maillot frappé du coq est la récompense ultime pour tous les joueurs, l’histoire est peut-être encore plus belle pour Spedding. Arrivé en France en 2008, le natif de Krugersdorp (Afrique du Sud) a gravi tous les échelons du rugby tricolore, d’abord à Brive puis désormais à Bayonne. Avec toujours, dans un coin de la tête, l’espoir d’être un jour appelé en équipe de France. « Depuis que je suis arrivé en France, c’était un rêve. Et après les dernières saisons, c’est devenu un but. Je rêve de porter ce maillot, c’est un maillot très spécial, sacré », indiquait dimanche celui qui avoue avoir eu un déclic lorsqu’Antonie Claassen, sud-africain comme lui, a été appelé par Philippe Saint-André en février 2013.

Saint-André : « On va peut-être l’appeler Robert »

Atout majeur de l’Aviron bayonnais, Spedding (28 ans) a convaincu Philippe Saint-André par sa polyvalence (arrière, centre ou demi d’ouverture), son jeu au pied et ses jambes de feu. Des qualités qui seront d’ailleurs bien utiles aux Bleus ce samedi, face aux puissants et déroutants Fidjiens. « Sur ce qu’il démontre depuis sept ou huit ans et avec Bayonne, je crois que c’est tout à fait mérité, souligne "PSA". A lui de tout donner pour amener une plus-value à l’équipe de France. »

Quant à la polémique concernant la sélection d’un joueur « étranger », Saint-André, qui a aussi appelé les Sud-Africains Bernard Le Roux et Rory Kockott dans son groupe, assume totalement. « Je lui ai dit que Scott, ça ne faisait pas trop français, s’amuse le sélectionneur. Même s’il se sent français à 300%, qu’il a été champion de France des moins de 21 ans avec Brive et que c’est l’un des leaders de Bayonne depuis beaucoup d’années. On va peut-être l’appeler Robert. » Pour Spedding non plus, le débat n’est pas permis. « Ma carrière est ici, ma vie est ici, lançait-il dimanche. Je suis Français, j’ai le passeport. » Et bientôt une sélection sur le CV.

Dumoulin et Thomas débutent aussi, une charnière inédite

En plus de Scott Spedding, Philippe Saint-André a décidé d’offrir aux Racingmen Alexandre Dumoulin (centre) et Teddy Thomas (ailier) leur première sélection. La charnière sera encore inédite et composée du Clermontois Camille Lopez à l’ouverture et du Toulonnais Sébastien Tillous-Borde à la mêlée. Huit remplaçants seront choisis samedi matin dans une liste de dix, dans laquelle figurent notamment l’ouvreur Rory Kockott (Castres), le troisième ligne Charles Ollivon (Bayonne) et le pilier droit néo-zélandais Uini Atonio (La Rochelle), tous nouveaux chez les Bleus.

Le XV de départ : Spedding - Huget, Dumoulin, Fofana, Thomas – Lopez (o), Tillous-Borde (m) - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap.) - Maestri, Papé - Mas, Guirado, Ménini.

Remplaçants (huit à choisir parmi ces dix joueurs) : Kayser, Atonio, Chiocci, Flanquart, Vahaamahina, Ollivon, Kockott, Tales, Bastareaud, Mermoz.

la rédaction avec LD et J.Ri