RMC Sport

XV de France : Thomas et Mermoz titulaires contre l’Irlande

placeholder video
Guy Novès a dévoilé ce jeudi matin la composition du XV de France qui affrontera l’Irlande ce samedi (15h25) à l’occasion de son 2e match dans le Tournoi des VI Nations. Absent cette semaine à Marcoussis pour raisons personnelles, Gaël Fickou est remplacé au centre par Maxime Mermoz. Teddy Thomas est titularisé à l’aise.

Il n’y a finalement pas eu de suspense. Titulaire samedi dernier face à l’Italie (23-21), en ouverture du Tournoi des VI Nations, Gaël Fickou avait dû rapidement abandonner les Bleus pour se rendre dans le Var pour raisons familiales. Alors qu’il n’est pas encore revenu, Guy Novès a donc choisi de titulariser au centre Maxime Mermoz, remplaçant contre la Squadra Azzurra, aux côtés de Jonathan Danty pour le deuxième match du XV de France, ce samedi (15h25) face à l’Irlande.

Ecarté par Philippe Saint-André du groupe France et absent de la dernière Coupe du monde, Mermoz n'avait plus été titulaire en Bleu depuis le Tournoi 2015 et la défaite face à l'Angleterre (55-35). Le sélectionneur tricolore a également choisi de relancer Teddy Thomas. Sanctionné pour un retard à l'entraînement lors de la tournée de novembre (il n'avait pas été retenu contre l'Argentine), l'ailier du Racing-Métro n'avait pas pu confirmer ses débuts fracassants en sélection (triplé contre les Fidji, essai contre l'Australie) suite à une répétition de blessures. Thomas débutera donc à l'aile, en lieu et place du Parisien Hugo Bonneval, auteur d'un essai face aux Italiens.

Bézy maintenu à la mêlée

Décevants il y a une semaine, Rabah Slimani et Eddy Ben Arous cèdent leurs places à Uini Atonio et Jefferson Poirot. Alexandre Flanquart a été préféré à Paul Jedrasiak en deuxième ligne. Louis Picamoles "out" pour le reste du Tournoi (déchirure à la cuisse), Damien Chouly évoluera au poste de numéro 8, aux côtés de Wenceslas Lauret et du Toulousain Yacouba Camara, qui goûtera sa première titularisation en Bleu. En tout, ce sont six changements qu’a apporté le staff tricolore au XV qui avait démarré contre l’Italie.

En difficulté face aux perches, Sébastien Bézy a en revanche été maintenu à la mêlée. Mais qui, de lui ou Jules Plisson, butera samedi face aux Irlandais ? Guy Novès a confié en conférence de presse « ne pas savoir ». Contrairement à la semaine dernière, les deux internationaux iront prendre leurs marques vendredi sur la pelouse du Stade de France. Le sélectionneur des Bleus tranchera dans la foulée. 

La compo des Bleus contre l’Irlande

Médard – Thomas, Mermoz, Danty, Vakatawa – Plisson, Bézy – Camara, Chouly, Lauret – Flanquart, Maestri – Atonio, Guirado, Poirot

Remplaçants

Chat, Slimani, Ben Arous, Machenaud, Doussain, Bonneval, Jedrasiak, Goujon