XV de France : un bilan très positif

Yoann Huget et Vincent Clerc - -
Ils en seraient presque étonnés. Surpris de l’avancée du « chantier » après si peu de temps. S’ils restent prudents, Philippe Saint-André, Patrice Lagisquet et Yannick Bru, les trois membres du staff tricolore, ne s’attendaient pas à une tournée de novembre si aboutie. Car sur le papier, la tâche était tout sauf évidente. Face à trois formations de l’hémisphère sud avec un gros vécu commun, les Bleus ne partaient pas favoris.
Mais contre l’Australie (33-6), l’Argentine (39-22) puis les Samoa (22-14), les hommes de « PSA » ont réalisé un sans-faute. « Le bilan ne peut être que positif, concède Philippe Saint-André. On finit aussi à la 4e place au classement IRB, ce qui était notre objectif. » Car ce « Grand Chelem » automnal offre aux Bleus un statut de tête de série pour le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde, en 2015, en Angleterre. Tout sauf anecdotique pour une équipe qui peut se permettre de rêver de lendemains chantants.
« La confiance vient en gagnant les matchs et je crois que ces trois rencontres nous permettent d’emmagasiner un maximum de confiance, glisse Pascal Papé, capitaine en l’absence de Thierry Dusautoir. Avec le dernier match en Argentine (victoire 49-10 lors de la tournée de juin, ndlr), ça nous fait quatre victoires. Avoir cette culture de la gagne, c’est toujours mieux pour une équipe. On s’était fixé cet objectif de gagner trois matchs. On peut repartir dans nos clubs avec la sensation d’avoir fait un bon boulot. »
Machenaud : « On ne pouvait pas rêver mieux »
Pour tous, le boulot a d’ailleurs été très bien fait. Si Louis Picamoles ou Frédéric Michalak ont crevé l’écran, leurs coéquipiers se sont mis au diapason, à l’image du Castrais Yannick Forestier ou du Toulousain Yannick Nyanga, dont Saint-André a loué le professionnalisme et l’attitude au sein du groupe. « Le groupe n’a rien lâché. A 23, on a su aller chercher les trois victoires. Collectivement, on ne pouvait pas rêver mieux », souligne le demi de mêlée Maxime Machenaud.
S’il faudra attendre le prochain Tournoi des VI Nations, dont le premier match verra les Bleus se rendre en Italie le 3 février (16h), pour voir si l’embellie perdure, un groupe semble être né. Malgré les allers-retours de certains joueurs au gré des choix et des blessures, Philippe Saint-André a même réussi à entretenir l’osmose entre clubs et sélection durant cette tournée. Et à ravir supporters et glorieux anciens, au premier rang desquels Jean-Pierre Rives. « Cette équipe de France nous plaît, explique l’ancien 3e ligne des Bleus. J’aime bien Philippe et toute cette équipe. » Si même « Casque d’or » approuve…