XV de France : "Une grande fierté de représenter son pays", savoure le néo-capitaine Dupont

Antoine Dupont ne portera le brassard de capitaine du XV de France que le 6 novembre prochain, lors du premier match de la tournée d'automne des Bleus face à l'Australie au stade de France, mais le demi de mêlée assume déjà les responsabilités inhérentes à son nouveau statut. Dupont a participé à un point presse ce mardi en visioconférence pour évoquer les prochains matchs des Bleus.
Les conseils d'Ollivon
Évidemment, les questions sur la décision du staff du XV de le désigner capitaine pour la tournée d'automne n'ont pas manqué à l'appel. Et le Toulousain de 24 ans (32 sélections) n'a pas bronché pour répondre aux sollicitations des journalistes: "C'est une très grande fierté. Représenter son pays, c'est toujours quelque chose de fort et là, c'est la continuité d'un projet qui a commencé il y a deux ans."
International français depuis 2017, Dupont acquiert donc un nouveau statut dans l'équipe de Fabien Galthié, même s'il ne s'agit que d'un intérim en l'absence de Charles Ollivon. Dupont a d'ailleurs parlé au capitaine habituel pour obtenir de précieux conseils: "Il m'a fait part de son expérience, c'était intéressant d'avoir son ressenti."
D'autres joueurs étaient en course pour le brassard
Au sein du groupe France, Dupont pourra également se tourner vers Gaël Fickou, Anthony Jelonch et Baptiste Couilloud, anciens capitaines sous l'ère Galthié et retenus pour cette tournée d'automne. Les deux premiers étaient d'ailleurs pressenti pour récupérer le brassard, avant que Dupont ne soit désigné. "Le staff a sélectionné plusieurs joueurs dont je faisais partie. Après plusieurs échanges, ils ont pris leur décision", a précisé Dupont.
Considéré par de multiples observateurs comme le meilleur joueur du monde pour ses performances au cours de la dernière année, Dupont mènera donc le XV de France pour ses prochains matchs, face à l'Australie (le 6 novembre), la Géorgie (le 14) et la Nouvelle-Zélande (le 20). De belles affiches qui font saliver d'avance le néo-capitaine: "C'est un gros challenge d'affronter les nations de l'hémisphère sud". Un défi d'autant plus intéressant donc qu'il disputera ces matchs avec le statut de capitaine.