
XV de France: Vahaamahina raconte sa boulette face aux Gallois

Sébastien Vahaamahina - AFP
Le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina n'a pas fui ses responsabilités après la nouvelle défaite du XV de France. Battus par le pays de Galles en ouverture du Tournoi des Six Nations (19-24), après une seconde mi-temps calamiteuse, les Tricolores ont encaissé l'essai fatal sur une passe sautée mal-assurée par le Clermontois (72e).
"Je leur donne"
"On leur donne trop de points facilement, ils nous mettent la pression et on se précipite un peu trop. On l'avait analysé, on savait que la reprise de deuxième mi-temps était un point faible, il va falloir qu'on progresse encore", analyse le deuxième ligne natif de Nouméa.
Et de confesser. "Il y a un peu de manque de concentration, on ne met pas la pression comme en première mi-temps. Le dernier essai, je leur donne. Je prends pour moi. Je ne le vois pas (George North) et je me précipite trop pour faire la passe. Même dans le vestiaire, c'est dur d'en parler. On se dit: 'j'ai fait cette faute, est-ce que j'ai fait perdre l'équipe?'. Moi, c'est ce que je pense. Il faut qu'on apprenne à tenir le ballon plus longtemps."
"Il y a eu un manque de maîtrise, on n’a pas bien débuté le deuxième acte. On s’attendait à un sursaut et puis, il y a eu deux coups du sort qui nous plombent complètement", avait commenté froidement Jacques Brunel, le sélectionneur des Bleus, après la rencontre.
Prochain rendez-vous pour les Bleus le 10 février, contre l'Angleterre, à Londres.