RMC Sport

XV de France: "On peut être une sacrée équipe", assure Médard après la défaite face au pays de Galles

placeholder video
Malgré une superbe première mi-temps, le XV de France a été battu par des Gallois révoltés en seconde période (24-19). Malgré ce nouvel échec, Jefferson Poirot et Maxime Médard se voulaient étonnamment optimistes après la rencontre.

Il n’y arrive décidément pas. Le XV de France a été dominé vendredi en ouverture du Tournoi des 6 Nations face au pays de Galles, au Stade de France (24-19), après avoir pourtant mené de seize points à la pause. Les Bleus, qui avaient quitté 2018 par une défaite historique face aux Fidji (21-14), ont repris les commandes à dix minutes de la fin par une pénalité de Camille Lopez, avant de craquer deux minutes plus tard sur un essai de George North. Malgré cette défaite, Jefferson Poirot ne se voulait pas défaitiste au micro de RMC Sport. "Quand je vois nos matchs, je n’ai très clairement peur d’aucune équipe sur le circuit international", a assuré le pilier et capitaine de Bordeaux-Bègles.

Poirot: "Ça m’énerve de parler de malchance, mais..."

"Il faut gommer nos petites erreurs. Ça m’énerve de parler de malchance, mais à un moment donné… C’est incroyable. C’est de l’irréel à certains moments. Sur nos cinq derniers matchs, c’est exactement le même scénario. On se recentre vite sur ce qui marche. On est capables d’ébranler n’importe quelle équipe sur du jeu de vitesse, de mouvement. On est capables de rivaliser physiquement, d’être forts en conquête, de porter le ballon et d’avancer. Mais à chaque fois, on a ce grain de sable qui vient tout casser", a insisté Poirot. Une analyse partagée par Maxime Médard, convaincu que "les Gallois n’étaient pas plus forts" que les Bleus.

Médard: "On peut être une sacrée équipe"

"Le constat est là. On a perdu contre l’Afrique du Sud, contre les Fidji et donc le premier match du tournoi. Il y a quand même beaucoup de choses positives. Il y a un manque de maîtrise, mais de la qualité. C’est peut-être un rêve, mais si ça tourne en notre faveur, on peut être une sacrée équipe. Les Gallois ont plus de confiance. Mais au-delà de la confiance, on donne des essais trop facilement et bêtement. On a essayé de revenir à la fin, mais ils avaient une bonne défense. On a eu du mal. Et avec le temps qu’il faisait ce soir, c’était compliqué", a analysé le Toulousain. Le XV de France tentera de relever la tête à Twickenham, contre l’Angleterre, le 10 février.

RR avec Laurent Depret