XV de France: Vakatawa, forfait, remplacé par Huget

Virimi Vakatawa - AFP
De la continuité. Guy Novès ne va pas bouleverser son XV de départ pour affronter l’Irlande samedi à Dublin (17h50), pour le compte de la troisième journée du Tournoi des VI Nations. Après la défaite encourageante en Angleterre (19-16) et la victoire frustrante contre l’Ecosse (22-16), le sélectionneur français aurait pu être tenté de modifier son équipe. Mais ça ne devrait être le cas qu’en raison de blessure. Sur les ailes, une incertitude régnait depuis plusieurs jours autour de l’état de santé de Virimi Vakatawa. Le joueur d’origine fidjienne, touché à une cuisse, était ménagé ces deux derniers jours à Nice. C’était encore le cas ce mercredi puisque Vakatawa s’est entraîné en marge du groupe réuni à huis clos.
>> XV de FRance: quand il ne joue pas en Bleu, que fait donc Vakatawa ?
L’international aux 10 sélections, par ailleurs particulièrement décevant voilà deux semaines contre l’Ecosse, va finalement déclarer forfait. Logiquement, Yoann Huget (29 ans, 44 sélections) sera alors aligné d’entrée, une première pour le Toulousain depuis la victoire contre les Samoa en novembre dernier.
>> XV de France: pourquoi Dulin a pu être appelé par Novès malgré l'affaire d'higénamine
Ollivon ou Le Roux ?
En raison de l’indisponibilité du Bordelais Loann Goujon, victime d’une fracture du sinus contre le XV du Chardon, le staff devait opérer un changement en troisième ligne. L’ancien Rochelais ne sera pas remplacé par Damien Chouly, blessé à une cheville à l’entraînement, ni par le Parisien Raphaël Lakafia, appelé lundi en renfort. Deux choix s’offraient à Guy Novès. Soit le Toulonnais Charles Ollivon, soit le Racingman Bernard Le Roux. Deux joueurs aux profils bien différents. Victime d’une entorse à la cheville gauche le 1er janvier dernier contre le Racing, Ollivon (23 ans, 5 sélections) n’a repris la compétition que le week-end dernier pour au total seize petites minutes de jeu contre Lyon. C’est évidemment très peu avant un tel déplacement en Irlande mais Ollivon, qui avait brillé en novembre en prenant déjà le relais de Goujon, peut compter sur la confiance de Guy Novès et Yannick Bru. Le Roux, titulaire avec le Racing contre le LOU et Bayonne, a lui malgré tout l’avantage d’avoir plus de temps de jeu dans les jambes. Pour le reste, a priori, pas de changement dans le cinq de devant si ce n’est un possible remplacement de Uini Atonio. Le Rochelais, en retrait lors des deux premiers matchs, pourrait laisser sa place de titulaire au Parisien Rabah Slimani. Verdict définitif jeudi à 11h30.
>> XV de France: la pub arrive sur le maillot des Bleus
Le XV probable de départ :
Spedding - Nakaitaci, Fickou, Lamerat, Huget - (o) Lopez, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Ollivon ou Le Roux - Maestri, Vahaamahina – Atonio, Guirado (cap), Baille