RMC Sport

XV de France: pourquoi Dulin a pu être appelé par Novès malgré l’affaire d’higénamine

Brice Dulin

Brice Dulin - AFP

S’il n’a toujours pas été auditionné par la commission médicale de la FFR après un contrôle anormal à l’higénamine, Brice Dulin a été rappelé par Guy Novès pour Irlande-France, samedi. Explications.

Trois mois après sa dernière sélection lors du test-match contre la Nouvelle-Zélande (19-24), Brice Dulin fait son retour avec le XV de France, pour préparer le déplacement en Irlande, samedi. Et ce malgré son récent rapport d’analyse anormal à l’higénamine, qui avait poussé Guy Novès à le laisser de côté lors des deux premiers matches du Tournoi des VI Nations.

A lire aussi >> Racing 92: Dulin et Nyanga plaident leur bonne foi après un contrôle anormal

Simon: "Il n'est pas sanctionné"

Le sélectionneur des Bleus avait alors expliqué « vouloir le laisser concentré et non pas perturbé par ce petit problème ». Et si l’arrière, qui brille actuellement avec le Racing 92 n’a pas encore été entendu par la FFR, et qu’il n’y a officiellement pas de date de prévue, Serge Simon, manager des équipes de France, répond à RMC Sport qu’« il n’est pas sanctionné et qu’il est sélectionnable ».

L'audition de Nyanga s'est bien déroulée

Qui plus est, selon nos informations l’audition de Yannick Nyanga devant la commission antidopage de la Fédération française de rugby (FFR) à Marcoussis le 26 janvier s’est bien déroulée. Or, Dulin et Nyanga ont été contrôlés pour le même produit. Les conclusions devraient donc être identiques. A moins d’une grande différence de dosage, la FFR qui ne devrait pas sanctionner Yannick Nyanga, pourrait donc faire de même avec son coéquipier. Comme à chaque fois, l’AFLD pourrait toutefois se saisir du dossier ensuite. La commission antidopage de la FFR devrait communiquer bientôt sur ce sujet.

A lire aussi >> Gloucester: on est encore très loin d'un ticket Saint-André-Quesada

JFP