DIRECT. Tournoi des VI Nations: cinq joueurs dont Depoortere libérés par le staff des Bleus

Cinq joueurs dont Depoortere libérés par le staff des Bleus
Dans le cadre de la convention entre la FFR. et la LNR pour la mise à disposition des joueurs des clubs professionnels pour le Tournoi des VI Nations 2024, cinq joueurs sont libérés et mis à disposition de leur club dès ce mercredi : Esteban Abadie, Nicolas Depoortere, Emilien Gailleton, Antoine Gibert et Dany Priso.
Avec Woki et Bielle-Biarrey, Roumat chez les remplaçants et Gibert forfait
A trois jours du déplacement en Ecosse (samedi 15h15), le quinze de France s’est entraîné de nouveau, sous la pluie et le vent de Marcoussis: c’est avec le même XV de départ que mardi que les Bleus ont évolué, en compagnie de Cameron Woki en 2e ligne et Louis Bielle-Biarrey à l’aile gauche. Le banc des remplaçants commence aussi à se dessiner : Sébastien Taofifenua, Julien Marchand, Dorian Aldegheri, Posolo Tuilagi, Paul Boudehent, Alexandre Roumat (qui pourrait honorer là, à 26 ans, sa première sélection samedi) pour les avants, Nolan Le Garrec et Yoram Moefana pour les trois quarts. A noter qu’avec le forfait de Romain Taofifenua, non remplacé, ajouté à celui d’Antoine Gibert, touché à la cheville mardi et forfait, les Bleus ne sont que 32 à Marcoussis.
W.Templier
XV de France: quatre semaines de suspension pour Willemse
Le deuxième ligne du XV de France Paul Willemse, exclu contre l'Irlande, a été suspendu quatre semaines, a annoncé le comité de discipline du Tournoi des VI Nations.
Willemse a d'abord récolté un carton jaune pour déblayage au niveau du visage du pilier Andrew Porter après neuf petites minutes du jeu. Rebelote avec un nouveau plaquage non maîtrisé, cette fois épaule contre tête, sur le troisième ligne Caelan Doris (32e), synonyme de carton rouge.
"La commission a reconnu que si les deux actions étaient imprudentes, il n'y avait pas de preuve suggérant que le joueur avait agi de manière malveillante ou intentionnelle dans l'un ou l'autre cas. La commission a également souligné que le joueur s'était admirablement comporté au cours de la procédure et qu'il avait fait preuve de remords pour ses actes", ont justifié les Six nations.
Le Montpelliérain sera requalifié à partir du 2 mars. Il peut réduire cette sanction d'une semaine, à condition de suivre le programme de suivi de World Rugby. Il va d'ores et déjà rater le prochain match des Bleus contre l'Écosse, le 10 février puis celui du MHR en Top 14, contre le Racing 92 (17 février). Il sera encore absent le week-end suivant, que ce soit avec l'équipe de France face à l'Italie (25 février) ou avec Montpellier devant Bayonne (24 février).
Plus d'informations ici.
La compo probable du XV de France face à l'Écosse
Le XV de France a tenu son premier entraînement en opposition cet après-midi à Marcoussis. Seuls deux changements se dessinent dans le quinze de départ: Cameron Woki était avec les titulaires en deuxième ligne, poussant Paul Gabrillagues sur le côté droit. Derrière, Louis Bielle-Biarrey devrait remplacer Moefana sur l’aile gauche. Et Gibert, qui s'est blessé, est incertain.
L'Ecosse sans Gray ni Crosbie contre les Bleus
Le troisième ligne Luke Crosbie et le deuxième ligne Richie Gray, blessés, ont dû déclarer forfait pour la suite du Tournoi des six nations, à commencer par le prochain match face au XV de France, a annoncé mardi la Fédération écossaise de rugby.
Crosbie (26 ans, 8 sélections) s'est blessé à une épaule lors de la victoire contre le pays de Galles (27-26), pour le compte de la 1e journée du Tournoi 2024. L'ancien joueur de Toulouse et de Castres Richie Gray (34 ans, 79 sél.), lui, est touché au biceps.
Le pilier WP Nel (37 ans, 61 sél.) et l'ailier Darcy Graham (26 ans, 39 sél.) ont retrouvé le chemin de l'entraînement avec leur club de Glasgow mais devraient être trop justes pour postuler.
Entre sinistrose et interrogations, comment les Bleus ont vécu la claque face à l'Irlande
Difficile de cerner ce qu'il se passe vraiment au sein du XV de France depuis le revers face à l'Irlande (17-38), vendredi soir en ouverture du Tournoi des Six Nations. Selon les informations de RMC Sport, la sérénité apparente des joueurs et du staff ne reflète pas tout à fait la réalité du vestiaire.
"On est chez les fous ou chez les professionnels?", l'absence de Dupont fait enrager Moscato
Vincent Moscato a poussé un coup de gueule ce lundi après la contre-performance du XV de France face à l'Irlande (17-38) en ouverture du Tournoi des VI nations. L'ancien talonneur s'attendait à une telle correction en raison des nombreuses absences et notamment celle d'Antoine Dupont, qui était titulaire en Top 14 avec Toulouse.
>> Le gros coup de gueule de Moscato à lire ici

Pourquoi un retour de Dupont en cours de Tournoi est impossible
La petite musique monte depuis vendredi soir et la lourde défaite essuyée par le XV de France face à l’Irlande au Vélodrome (17-38) pour inaugurer le Tournoi 2024. Pourquoi Antoine Dupont n’a pas joué avec les Bleus alors qu’il était sur le terrain d’Ernest-Wallon avec Toulouse face à Bayonne, le lendemain?
"Un garçon qui se met le vestiaire assez vite à dos", Boudjellal allume Galthié, son ex-coach à Toulon
Mourad Boudjellal, ex-président de Fabien Galthié à Toulon lors de la saison 2017-2018, n’est pas tendre avec le sélectionneur du XV de France. Pour l’ex-patron du RCT, les nouveaux membres du staff tricolore "n’osent pas s’imposer", ce qui aura un impact sur son management : "On va se retrouver avec le Fabien Galthié que j’ai connu à Toulon, avance Mourad Boudjellal, interrogé par Sud-Ouest. C’est-à-dire un garçon qui en règle générale, se met le vestiaire assez vite à dos. Qui emploie le je, et le "sur je", dans tout ce qu’il dit et tout ce qu’il pense. Qui est sûrement un grand technicien mais pas un meneur d’hommes." Boudjellal doute des capacités de Fabien Galthié à surmonter ce passage difficile à la tête des Bleus: "Il a dit "je vais amener ce groupe jusqu’en 2027". Pourquoi pas 2035 ? En général, quand il changeait complètement les équipes pendant les tournées pour permettre aux cadres de se reposer, cela marchait bien. Pourquoi ? Parce qu’il y avait des jeunes, de l’envie, une énergie. Là, quand vous dites "j’emmènerai ce groupe jusqu’en 2027", les mecs ne sont pas inquiets. Ils se disent, l’équipe de France elle est figée, c’est nous. Il met les joueurs dans une situation de confort", conclut Boudjellal.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toute l'actu du XV de France avant son deuxième match dans le Tournoi des VI Nations samedi après-midi (15h15) face à l'Ecosse. Les Bleus ont mal débuté le Tournoi, chutant vendredi face à l'Irlande (17-38) à Marseille.