XV de France: revivez la conférence de presse de Dupont avant le match contre le Japon

C'est la fin de cette conférence de presse
Pour rappel, ce samedi face au Japon, Antoine Dupont fait son retour avec le XV de France pour la première fois depuis la Coupe du monde 2023.
Dupont sur sa longue période sans jouer cet été
"Il y a quasiment quatre semaines où je n'ai rien fait après les Jeux. Après, c'était plus du ludique, jouer avec mes potes, faire quelques entraînements avec le club quand j'étais de passage à Toulouse. Les deux dernières semaines avant de rentrer en France j'avais un gros programme. J'ai fait en sorte d'être le mieux possible et ça s'est plutôt bien passé."
Dupont sur l'objectif de la Coupe du monde 2027
"A chaque fois, le but ultime reste la Coupe du monde. On a l'expérience pour se dire que ce qu'on travaille aujourd'hui est dans le but d'être performant dans trois ans. On sent une nouvelle énergie, un nouveau staff, pas mal de nouveaux joueurs qui commencent presque à nous faire sentir vieux."
Dupont sur son premier match avec les Bleus depuis la Coupe du monde
"On est dans contexte différent par rapport à la Coupe du monde. On est dans un nouveau cycle avec de nouveaux objectifs et la motivation de gagner les matchs et de prendre du plaisir. Tout le monde a été frustré du Tournoi des VI Nations malgré la deuxième place. On sait les ingrédients qu'il faut mettre pour prendre du plaisir. J'espère que ça se verra dès demain."
Dupont sur la nouvelle charte du XV de France
"C'était déjà le cas avant. Quand on représente l'équipe de France, on sait qu'on a une image publique à tenir et des responsabilités, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Il n'y a pas vraiment de changements sur ça. Il y aura juste plus de clarté sur ce qu'on a le droit de faire ou ne pas faire, des moments qui seront choisis pour être des moments de convivialité ou non. On a tout de suite été aligné là-dessus, ça s'est fait naturellement."
Dupont sur son statut après les JO
"Dans mon quotidien de club, il n'y a pas vraiment de changements. Ils étaient contents pour un pote. Dans la rue, la notoriété a grandi, on sait l'ampleur des JO. Ça a un petit peu changé mais ça n'a pas été une révolution non plus, j'avais déjà une notoriété assez présente avant."
Dupont sur sa motivation après avoir tout gagné
"C'est instinctif, quelque chose que j'ai en moi. Quand je suis sur le terrain j'ai envie de gagner. J'ai encore des objectifs à aller chercher. J'ai du mal à concevoir le fait d'être moyen ou pas bon, donc je mets tous les ingrédients nécessaires."
Dupont sur ce qu'il a appris avec l'équipe de France à 7
"Il y a beaucoup de similitudes. Même si c'est une discipline différente, beaucoup de choses sont pareilles. J'ai retrouvé certains choses que j'avais délaissées, le jeu de duel, le jeu dans les espaces. J'étais moins à l'aise au début. Il y a aussi tout le jeu de ruck. J'ai dû mettre l'accent dessus et je pense que ça m'a servi à mon retour à XV."
Dupont sur son association avec Thomas Ramos
"C'est un joueur différent de Romain (Ntamack), mais dans l'identité de jeu qu'on prône à Toulouse et ici, il y a beaucoup de similitudes. Je ne suis pas inquiet. Ça se passera très bien demain."
Antoine Dupont en conférence de presse ce vendredi
La star des Bleus est attendues face aux journalistes à partir de 15h45.
La composition du Japon face à la France
Tuitama - Naikabula, Riley, Fifita, Osada - (o) Tatekawa (cap.), (m) Saito - Himeno, Makisi, Shimokawa - Dearns, Uluiviti - Takeuchi, Harada, Okabe
Remplaçants: Matsuoka, Morikawa, Tamefusa, Fakatava, Tatafu, Fujiwara, Kajimura, Matsunaga
Galthié sur l'état de forme de Fickou et Ollivon
"Fickou a fait huit feuilles de match sur huit, huit fois titulaire. Il n'est pas parti en tournée mais quand même. Il y en a peu qui ont fait huit sur huit. Les infos sur les options qu'on allait prendre, sachant que tout est possible, sont partagées en amont, avec la volonté qu'ils acceptent et comprennent. Il y a une telle confiance entre nous, un tel respect."
"Je veux dire l'admiration que j'ai pour Gaël. Charles aussi, comment il est revenu de ses blessures. J'ai une grande admiration, un grand respect et nous comptons sur eux. Ils le savent. Ils vont revenir."
La joie de Galthié de rejouer au Stade de France
"C'est un moment important, on va retrouver le Stade de France, notre public, avec la volonté de partager. C'est un moment très très fort auquel on se prépare."
Galthié sur la concurrence dans le groupe
"Ce n'est pas Koh Lanta mais c'est l'émulation, la capacité à venir chercher le maillot. On pousse tous les joueurs qui ont le potentiel à venir chercher le maillot avec cette vision à trois ans. Ceux qui étaient déjà avec nous ont toujours la capacité de jouer. Il n'y a pas de rupture, c'est l'évolution naturelle avec des joueurs qui se révèlent dans notre Top 14."
Galthié sur le nouveau patron de la défense en l'absence de Fickou
"Gaël est toujours un capitaine de touche, construit énormément notre stratégie avec d'autres joueurs. Dans cette compo, il y a des joueurs capables d'assumer un rôle de régulateur, de décideur, Emilien le fait très bien, il le fait très bien à Pau et a déjà affiché ça."
Galthié sur la charnière Dupont-Ramos
"En premier c'est le talent, le niveau du jeu. Si on étudie la performance d'une équipe, un critère essentiel est la performance collective. On doit s'adapter mais on prend d'abord les joueurs qui nous semblent les plus performants du moment. Sur le niveau des charnières, s'imposent un titulaire. Jalibert est très important, on compte bien sûr sur son niveau de rugby."
La fin des joueurs 'premium'?
"On peut parler d'un groupe France qui part sur une base élargie de 42 joueurs. On profite de l'excellent travail des clubs, le championnat de France est très dur, les jeunes émergent. Et ça crée de l'émulation, une saine émulation. Pour avoir échangé avec les clubs et les joueurs, même s'ils ne sont pas sur la feuille de match ou sont finisseurs, on a besoin d'eux pour cette vision à trois ans. On veut conserver nos meilleurs joueurs qui ont vécu ces 5 années. Mais il faut pour cela qu'ils puissent se régénérer, jouer. On veut qu'ils continuent à progresser. Quel que soit leur âge, ils peuvent encore capitaliser sur leur potentiel."
Obligation de gagner les trois matchs?
Galthié: "Si on parle de statistiques, on est au rang 4 mondial, 79% de victoires. L'équipe de France a toujours pour objectif de performer. Performance, c'est chercher à battre l'adversaire, il y a cette volonté très claire chez nous, qu'on affiche."
Galthié sur Alldritt
"S'il est avec nous c'est qu'il est en forme. Il avait besoin de retrouver cette équipe je crois, les joueurs sont très heureux de se retrouver. J'ai ressenti beaucoup de joie, de plaisir, d'énergie et de détermination chez lui."
"Gailleton mérite sa sélection", justifie Galthié
Fabien Galthié parle de "l'équipe la plus en forme du moment". Sur la paire de centres: "la performance du moment et le vécu avec nous. Gailleton mérite sa sélection. C'est intéressant de voir cette nouvelle association avec Yoram (Moefana). On joue peu et il y a donc peu d'occasions de faire de l'expérience collective."
La compo du XV de France
La composition des Bleus:
15. Barré ; 14. Penaud, 13. Gailleton, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Ramos, 9. Dupont (cap.) ; 8. Alldritt, 7. Roumat, 6. Cros ; 5. Meafou, 4. Flament ; 3. Tatafu, 2. Mauvaka, 1. Gros
Remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, Guillard, Boudehent, Lucu, Jalibert, Fickou.
Des cadres dans les cordes?
Danty non rappelé, Ollivon hors des 23, Fickou prévu sur le banc, alors que la composition d’équipe sera annoncée ce jeudi (11h), le sélectionneur Fabien Galthié n’a pas hésité à déclasser des joueurs cadres du quinze de France. Tendance momentanée ou vrai virage en vue de la prochaine Coupe du monde?
>>> La situation est, en tous cas, inédite
Annonce de la compo des Bleus à 11h
C'est à 11h qu'on connaîtra le visage du XV aligné samedi par Fabien Galthié face au Japon.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré au XV de France
C'est parti pour la tournée d'automne des Bleus. Le XV de France dispute le premier de ses trois matchs de novembre ce samedi face au Japon, au Stade de France, avant de recevoir la Nouvelle-Zélande puis l'Argentine.