France-Écosse : Haouas parmi les probables titulaires à l’entraînement, Danty avec l’équipe bis

Après une semaine de repos et un rassemblement dimanche à Marcoussis pour préparer le troisième match du Tournoi des VI Nations contre l'Écosse (dimanche 16h au Stade de France), les Bleus ont effectué ce mardi au centre national du rugby leur premier entraînement ouvert à la presse depuis la défaite en Irlande (32-19).
La principale curiosité portait sur Jonathan Danty, parmi les 42 joueurs convoqués par le sélectionneur, alors que le centre rochelais a fait son retour à la compétition le week-end dernier. Danty a joué 41 minutes lors de la victoire des Maritimes à Castres, moins de deux mois après sa rupture du ligament croisé postérieur, le 31 décembre. Il n'a pas eu besoin de se faire opérer, et le Rochelais a effectué une convalescence express, reprenant avec trois semaines d'avance sur le protocole initial.
Haouas préféré à Falatea?
Le staff des Bleus, qui a échangé avec son homologue rochelais la semaine dernière à ce sujet, avance tout de même avec prudence pour éviter la rechute. Ce mardi, Jonathan Danty a effectué la séance avec l'équipe bis, hors des 23 qui composeront le groupe probable face au Chardon. C'est Yoram Moefana qui portait le numéro 13 parmi les potentiels titulaires aux chasubles blanches. Simple prudence ou indication sur l'état de forme de Danty? L'entraînement à haute intensité, ouvert au public ce mercredi à Marcoussis, donnera davantage d'indications. En attendant, Danty s'est entraîné avec un gros strapping au genou droit.
Autre enseignement de l'entraînement du jour: Mohamed Haouas avait le numéro 3 dans l'équipe des probables titulaires. Avec la suspension de Uini Atonio pour les deux prochains matches du Tournoi, le pilier droit montpelliérain pourrait donc dépasser dans la hiérarchie Sipili Falatea. Le joueur de l'UBB était pourtant dans le groupe à Rome et à Dublin, contrairement à Haouas, mais son entrée en Irlande n'a visiblement pas convaincu le staff tricolore et il devrait une nouvelle fois débuter sur le banc dimanche au Stade de France.