RMC Sport

XV de France: des joueurs finalistes du Top 14 autorisés à participer à la tournée en Nouvelle-Zélande

placeholder video
Dans un communiqué publié ce mardi, la FFR a confirmé que cinq joueurs finalistes du Top 14 seront autorisés à participer à une partie de la tournée en Nouvelle-Zélande. Sous certaines conditions… 

Plusieurs voix de joueurs s’étaient élevées pour manifester leur envie d’aller disputer la tournée en Nouvelle-Zélande au mois de juillet. A l’image de Romain Ntamack, invité en mars sur RMC de l’émission Bartoli Time: "Une tournée en Nouvelle-Zélande, c’est ce dont je rêvais quand j’étais petit. S’il y a une possibilité d’y aller, j’irai en courant."  Et ils ont été en partie entendus. 

Une convention assouplie 

La convention entre la FFR et la LNR était pourtant claire, et interdisait jusqu’à présent aux finalistes de participer à ces matchs estivaux. Mais elle a été assouplie. Dans un communiqué, la FFR maintient l’idée que le groupe de 42 Bleus soit composé "prioritairement de joueurs peu ou pas sollicités pendant le Tournoi des Six Nations 2025" mais elle ouvre la porte à la présence de joueurs qui iront au bout du Top 14, dans la limite de "5 joueurs au cumul des deux clubs finalistes." L’occasion, selon Jean-Marc Lhermet, de "donner à l’Equipe de France les moyens de préparer cette tournée en Nouvelle-Zélande avec ambition et sérénité."

Certains joueurs laissés au repos 

Pour autant, l’objectif n’est pas d’user des joueurs déjà beaucoup sollicités. Certains ont déjà dépassé, ou auront dépassé en fin de saison le cap des 2.000 minutes de temps de jeu, seuil préconisé par World Rugby. Louis Bielle-Biarrey, par exemple, a déjà disputé 2.164 minutes entre les matchs internationaux et son club de l’Union Bordeaux Bègles. Thomas Ramos et Maxime Lucu ont quant à eux dépassé les 1.900 minutes. Et sont talonnés par Nolann Le Garrec, Gregory Alldritt, Gael Fickou ou encore Thibaud Flament. 

Les plus frais d’entre eux pourront tout de même postuler, et Fabien Galthié aura le dernier mot pour sélectionner les joueurs éliminés avant la finale. Pour les finalistes en revanche, il faudra un accord tripartite avec les clubs et la Ligue Nationale de Rugby. La FFR précise que "des échanges préalables auront lieu dès le début du mois de juin entre le sélectionneur et le manager du club concerné."

Premier rassemblement le 16 juin

Le rassemblement du XV de France se fera donc en trois temps. Le lundi 16 juin, un premier groupe de 28 joueurs, éliminés avant les demi-finales de championnat préparera un match contre l’Angleterre A le 21 juin à Twickenham. En début de semaine suivante, ils seront renforcés par des joueurs issus de clubs éliminés en demi-finales. Puis les joueurs finalistes sélectionnés rejoindront le groupe directement en Nouvelle-Zélande pour disputer les deuxième et troisième matchs.

Disponibles ensuite pour la 1ère journée du Top 14? 

Les accords paritaires obligent les clubs de Top 14 à donner quatre semaines de congés à leurs joueurs et quatre semaines supplémentaires dites de "développement", sans match à disputer. Concernant les internationaux, un accord "tacite" réduit cette dernière période à trois semaines, pour qu’ils soient disponibles lors de la 1ère journée de championnat, tout en gardant la dernière semaine sans match à disputer pour plus tard. Avec un dernier match de tournée prévu le 19 juillet et un début du Top 14 le 6 septembre, ils devraient être théoriquement à disposition de leur club.    

Pierre Thevenet et Wilfried Templier