XV de France en direct: la compo face à l'Argentine avec Jalibert, Ntamack et Flament

Cyril Baille et Thibaud Flament - AFP
Galthié sur "l'ovni" Flament
"Flament a un parcours très différent, un peu à l'anglosaxonne, globe-trotter. Il a commencé le rugby en Belgique, est parti en Argentine, a joué dans un collège en Angleterre, a rejoint les Wasps puis Toulouse. Il a toujours été habité par cette flamme. Il paraît qu'il s'endormait avec le poster de l'équipe de France au plafond. Ce joueur est habité par un destin un peu particulier. On le découvre. C'est peut-être un ovni par son parcours, ça encourage tous les joueurs passionnés qui ne sont peut-être pas retenus en centre de formation."
Galthié sur la titularisation d'Haouas
"Haouas a énormément joué en club, ensuite il a été arrêté, a suivi un protocole de soins et de réathlétisation. Montpellier a partagé les données, c'est l'occasion de les remercier. On a pu constater dès lundi qu'il était prêt."
"Même chose pour Villière, remercions Toulon, qui nous a accompagné. Il a beaucoup joué, il a soigné un problème musculaire. On a vu qu'il était prêt. Quand on sélectionne les joueurs, le deal est qu'ils soient prêts à 100%."
Ibanez sur l'état d'esprit
"Depuis deux ans, l'équipe de France n'a jamais failli sur l'état d'esprit, quelle que soit la configuration. L'engagement a toujours été total. Au delà de ça, c'est le souhait de les voir exploiter pleinement leur potentiel."
Galthié sur les ambitions de jeu
"Sur le jeu, c'ast être encore meilleur, être en capacité de produire un rugby nous permettant d'être encore plus fort, partout sur le terrain. On est sur une jeune équipe encore. Continuer à la construire et à développer l'expérience collective."
Galthié sur l'association Jalibert-Ntamack
"Ces deux joueurs, depuis deux ans, font partie des meilleurs du championnat. Il est arrivé plusieurs fois que Ntamack joue au centre avec Toulouse. On va dire qu'on essaie de mettre les meilleurs joueurs sur le terrain, ils en font partie. La blessure de Vincent, le forfait de Vakatawa ont libéré des options. On y pensait, l'occasion se présente."
Jaminet en buteur
Fabien Galthié: "Nous avons décidé que Jaminet serait le buteur, sur les pénalités et transformations, aussi sur les coup de pied en touche. Sur les coups de renvoi, ce sera Jalibert."
Comment le staff tente de préparer les faits de match
"On s'entraîne à modifier l'équipe et de toucher à toutes les éventualités possibles. Souvent, le premier blessé dans un match, c'est le plan mais on essaie quand même d'avoir un plan."
Galthié sur les changements
"Il y a quelques changements mais l'équipe a bougé sur les derniers matchs. Nous avons un souci de cohérence et d'expérience collective. Thibaud Flament entre de part ses performance,s il avaut commencé avec les Wasps. Il a un parcours atypique et continue à imposer son talent, sa présence au quotidien. La présence de Flament est poussé par la compétition de Bernard Le Roux.
Sur Alldritt.
"Il a commencé tous les matchs mais il est toujours sur la feuille de match dans un rôle important de finisseur."
La compo avec Jalibert à l'ouverture et Ntamack au centre
La compo du XV de France face à l’Argentine: Jaminet - Penaud, Fickou, Ntamack, Villière - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap) - Cros, Jelonch, Woki - Willemse, Flament - Haouas, Marchand, Baille
Remplaçants: Mauvaka, Gros, Bamba, Taofifenua, Macalou, Alldritt, Lucu, Danty
Jaminet titulaire et buteur
Selon les informations de RMC Sport, Melvin Jaminet sera titulaire à l'arrière lors de la rencontre face à l'Argentine. Le Perpignanais, excellent en Australie l'été dernier, sera également en charge de buter. Il a été préféré à Mathieu Jalibert, qui devrait débuter à l'ouverture.
Dupont sera capitaine
En l'absence de Charles Ollivon, blessé, Antoine Dupont sera le capitaine du XV de France face à l'Argentine et lors de la tournée d'automne.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, ce jeudi à midi. Il annoncera la composition de l'équipe pour la réception de l'Argentine, samedi (21h) au Stade de France lors du premier test-match de la tournée d'automne.