RMC Sport

XV de France: inquiétude autour de Pierre Bourgarit, blessé avec La Rochelle

Le joueur de La Rochelle Pierre Bourgarit sort blessé face à Montauban le 18 octobre 2025

Le joueur de La Rochelle Pierre Bourgarit sort blessé face à Montauban le 18 octobre 2025 - Daniel Derajinski/Icon Sport

Le talonneur de La Rochelle et du XV de France (17 sélections), Pierre Bourgarit, présent avec les Bleus pendant la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, est incertain pour celle de l’automne, qui démarre le 8 septembre face à l’Afrique du Sud. Il est sorti blessé samedi en Top 14.

Sa mine n’avait rien de rassurant, à chaud. Sorti touché – vraisemblablement aux adducteurs – dès la 6e minute du match de Top 14 opposant La Rochelle à Montauban ce samedi (7e journée de Top 14, victoire 54-19 des Maritimes), Pierre Bourgarit est apparu particulièrement affecté à sa sortie du terrain et sur le banc maritime, depuis lequel il a suivi le reste de la rencontre.

Le talonneur international (17 sélections, 1 essai) est resté au sol après une mêlée et, s’il a tenté d’en disputer une autre, le Rochelais s’est vite rendu à l’évidence. Un mauvais coup qui interroge naturellement sur son éventuelle présence sur la liste des joueurs retenus pour disputer la tournée d’automne avec le XV de France, que le sélectionneur Fabien Galthié devrait communiquer mercredi prochain. Pour qui, si Julien Marchand vient de faire son retour à la compétition et Guillaume Cramont brille en ce début de saison avec le Stade Toulousain, le poste de talonneur est déjà fragilisé par la longue absence de Peato Mauvaka.

L'entretien des Potos : Baptiste Erdocio, "une première sélection face aux Blacks, tout le monde en rêve"
L'entretien des Potos : Baptiste Erdocio, "une première sélection face aux Blacks, tout le monde en rêve"
19:29

Un joueur pas épargné par les blessures

Prudent, le staff du club à la caravelle ne s’est livré à aucun diagnostic à l’issue du match et reste en attente des résultats d’examens que Pierre Bourgarit devrait passer en tout début de semaine. De retour depuis peu d’une entorse de la cheville, le Gersois n’est pas verni depuis la Coupe du monde 2023. Opéré notamment de l’épaule et du tibia ces deux dernières saisons, il était toutefois revenu à temps en fin de saison dernière pour intégrer le groupe des Bleus retenus pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande.

Romain Asselin