XV de France: Le Garrec, Guillard, Gailleton... quelle équipe en Nouvelle-Zélande?

Hormis Maël Moustin, blessé au quadriceps, les Bleus qui ont battu l’Angleterre à Twickenham samedi ont convaincu, et seront du voyage en Nouvelle-Zélande. Parmi eux, certains habitués du XV de France comme le capitaine de la tournée, Gaël Fickou, mais aussi Nolann Le Garrec, Mickaël Guillard et Emilien Gailleton.
Aujourd’hui, neuf nouveaux joueurs ont été ajoutés par Fabien Galthié et son staff. Des demi-finalistes toulonnais: Gabin Villière, Esteban Abadie et Matthias Halagahu, et bayonnais: Joris Segonds, Cheikh Tiberghien et Tom Spring. Mais aussi le Clermontois Léon Darricarrère, le Perpignanais Giorgi Beria et les Rochelais Pierre Bourgarit et George-Henri Colombe.
Bourgarit au talon, Guillard en 8?
Avec cette lise de 37 joueurs, on peut déjà deviner les contours de l’équipe qui affrontera la Nouvelle-Zélande pour le premier test-match à Dunedin le 5 juillet. Même si bien sûr, les séances d’entraînement en Nouvelle-Zélande en donneront une idée plus précise. En première ligne, Giorgi Beria, déjà appelé par Fabien Galthié semble avoir une longueur d’avance pour démarrer, tout comme Pierre Bourgarit et Rabah Slimani, titulaire en Angleterre et présent sur tout le Tournoi des 6 Nations.
Derrière eux, l’attelage Hugo Auradou–Tyler Duguid a convaincu en Angleterre, et l’absence de véritable numéro 8 dans la liste oblige Mickaël Guillard à descendre d’un cran. Il pourrait être encadré par Esteban Abadie, excellent sauteur en touche et auteur d’une belle fin de saison avec Toulon, et Alexandre Fischer ou Killian Tixeront, tous deux solides à Twickenham.
Vers une charnière Le Garrec–Hastoy
Derrière la future charnière rochelaise Nolann Le Garrec-Antoine Hastoy s’impose d’elle-même, aux côtés de Gaël Fickou, capitaine, et Emilien Gailleton qui devraient former la paire de centre. Peu de doute dans le triangle arrière non plus, avec trois habitués des rassemblements qui partent titulaires: Gabin Villière, Théo Attissogbe et Léo Barré.
Derrière, la polyvalence devrait être encore un atout majeur de cette liste. Sans oublier que certains avants peuvent dépanner derrière. A l’image de Killian Tixeront, qui a évolué au centre à Twickenham après la sortie de Maël Moustin.
Cinq finalistes en renfort pour le deuxième test
Et comme le stipule l’accord passé entre la fédération française de rugby et la ligue nationale, le staff de l’équipe de France pourra convoquer cinq joueurs supplémentaires parmi les Toulousains et les Bordelais. Ils rejoindront les 37 joueurs déjà appelés après la finale et seront disponibles pour les deux derniers tests contre les Blacks, à Wellington le 12 juillet et à Hamilton le 19 juillet.
À la vue de la liste communiquée aujourd’hui, quelques profils de joueurs se dégagent. Avec seulement deux piliers gauches de métier, Fabien Galthié pourrait être tenté de faire appel à l’expérience de Cyril Baille. Loin du quota des 2.000 minutes, le gaucher de Toulouse, remplaçant lors du dernier Tournoi, serait un renfort de poids pour ce jeune groupe. En deuxième ligne, il manque également un joueur pour les fameux entraînements à haute intensité. Joshua Brennan, fréquemment convoqué parmi les 42 lors du 6 Nations, pourrait compléter le casting.
Beaucoup de choix en troisième ligne
C’est en troisième ligne que le choix semble le plus vaste pour le staff des Bleus. Les Bordelais Pierre Bochaton et Bastien Vergnes-Taillefer mais aussi les Toulousains Mathis Castro-Fereira et Anthony Jelonch peuvent prétendre figurer parmi les cinq joueurs supplémentaires.
Enfin sur les lignes arrière, les doutes autour des états physiques de Léo Barré et Cheikh Tiberghien pourraient amener le staff vers le profil de Romain Buros, brillant contre les Blacks en novembre. Sans oublier Nicolas Depoortere, qui aurait dû démarrer la tournée de novembre avant de se blesser au plancher orbital contre Perpignan et le Toulousain Matthis Lebel. Des renforts qui doivent être validés par les clubs des joueurs concernés, et permettraient aux Bleus de présenter un autre visage à partir du 12 juillet prochain.