XV de France: opéré d'une fracture, Fickou va manquer le début du Tournoi des VI Nations

La tuile pour Gaël Fickou. Sorti prématurément, dimanche, lors du nul entre le Racing 92 et le LOU en Top 14 (25-25), le centre du club francilien a été opéré lundi d'une fracture du pouce gauche. Une opération qui va entraîner une durée d'absence de six à huit semaines pour le joueur de 30 ans. Loin d'être anodin, vu le timing.
Le XV de France doit en effet débuter son Tournoi des VI Nations le 31 janvier contre le pays de Galles, avant de se déplacer en Angleterre le 8 février, puis en Italie le 23 février. Sauf - bonne - surprise, Fickou sera donc privé des deux premiers matchs des Bleus dans la compétition. Le tout quelques semaines après avoir été mis en concurrence lors de la tournée automnale du XV de France.
"Il y a de super joueurs qui poussent à mon poste", confiait-il en novembre
Le Racingman avait ainsi vu Fabien Galthié le laisser sur le banc au coup d'envoi du match contre le Japon, le 9 novembre. "Il faisait un peu froid sur le banc", glissait-il à ce moment-là. "C'est la vie de groupe, on ne peut pas jouer tous les matchs. Il y a de super joueurs à mon poste qui poussent, qui ont du talent comme Émilien (Gailleton), Yoram (Moefana) ou encore Paul Costes. C'est une bonne chose pour moi, ça me met en difficulté et c'est ce qu'il faut pour tirer le meilleur de soi-même, à moi d'être bon pour rester là."
Fickou avait d'ailleurs récupéré sa place dans le XV de départ contre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine les deux rencontres suivantes. En fera-t-il de même cet hiver?