XV de France: Stade français, Dax... sur les traces de Noah Nene, le nouvel ovni de Fabien Galthié

A 20 ans, Noah Nene est le plus jeune joueur de la liste des 42 Bleus qui rejoindront Marcoussis dimanche. Et surtout, il est appelé alors qu’il évolue en Pro D2, à Dax, une première pour l’équipe landaise depuis 2008.
Le club, sans doute impatient de partager l’information a d’ailleurs annoncé sa convocation avant même la publication de la liste officielle hier, avant de supprimer son communiqué.
Footballeur à ses débuts
Originaire de Cachan, en région parisienne, Noah Nene commence par le football, sport de prédilection de son papa. Jeune, il démarre le rugby en pointillés, poussé par sa maman, aujourd’hui dirigeante dans son ancien club du Rugby Club Val de Bière, dans le Val de Marne.
Ce n’est qu’en minimes qu’il décide finalement de se consacrer au rugby. Edouard Normand, dit 'Doudou', éducateur historique de son club d’enfance, se souvient de ce garçon au-dessus de la moyenne: "C’est un mec gentil, attachant, pas du tout extravagant et vraiment branché rugby. Noah a toujours eu des facilités techniques, et un vrai potentiel athlétique avec des longs segments. Il peut parfois être pris pour quelqu’un de nonchalant alors que pas du tout."
Un premier passage compliqué au Stade Français
En cadets (-16 ans), Noah Nene rejoint le Stade Français, parcours classique pour un jeune de région parisienne. Mais son adaptation n’est pas simple, il joue peu et à 17 ans revient dans son club basé à Villejuif. Plus motivé que jamais, il brille notamment sur les tournois de rugby à 7 et convainc le club de la capitale de le rappeler, pour une dernière saison en Juniors.
L’année suivante, il s’impose sur les pelouses de 'l’Inextenso Supersevens', le circuit de rugby à 7, et devient un cadre de l’équipe des Espoirs du Stade Français, gérée à l’époque par Boris Bourahoua, aujourd’hui entraineur de Biarritz: "Tout de suite on voit qu’il a le potentiel d’être un joueur de très haut niveau, d’abord physiquement. Athlétiquement, il a un train moteur impressionnant, des gros appuis, et une capacité énorme à changer de rythme. C’est vraiment un joueur unique en son genre. Sa piste de développement maintenant c’est mental, sur la capacité à enchaîner les matchs de haut niveau."
Premiers matchs au Stade Français
L’an passé, Noah Nene passe un premier cap, et dispute deux matchs avec le Stade Français, dont une titularisation sur la pelouse du Leinster, en Champions Cup au sein d’une équipe remaniée. En quête de temps de jeu, et barré au Stade Français par Jeremy Ward, Julien Debouis, Joe Marchant et Samuel Ezeala, il prend cet été la direction de Dax.
Un choix salutaire selon 'Doudou': "Il a trouvé avec Jeff Dubois (son entraîneur à Dax) un mec qui l’a remis en selle sur le plan psychologique. Ça l’a relancé parfaitement, le jeu dacquois lui correspond bien. Ces dernières années il s’est épaissit, il s’est développé physiquement, il a travaillé très fort. Aujourd’hui dans la tête de Fabien (Galthié), ils sont 42, et Noah en fait partie, c’est génial!"
Essentiel à Dax
Il faut dire que le centre a crevé l’écran du côté des Landes. 12 matchs, et trois essais dont un raid solitaire de 60 mètres face à Mont-de-Marsan en novembre, qui a fait le tour des réseaux sociaux. Il participe à la belle saison de Dax, 5e du championnat avec le 15e budget de Pro D2.
"Je suis très content pour lui et pour l’image du club", explique son entraîneur Jeff Dubois. "Il est véloce, à du punch, démarre bien. Il est capable de garder sa puissance sur 70 mètres, c’est vraiment un gros potentiel. Il a encore une marge de progression mais peut devenir un joueur très intéressant."
Convocation surprise
Après 14 matchs en professionnel le voilà donc convoqué par le staff des Bleus, plein de détermination. "Il nous a appelé hier, il était content, bien sûr", confie Mathias, son papa. "Evidemment c’est une fierté de le voir au plus haut niveau. Mais c’est un groupe large, ça ne suffit pas d’être appelé, il faut saisir l’opportunité. Il sait ce qu’il a à faire, il va bosser."
Prendre de l’expérience
Le jeune centre n’aura sans doute pas de temps de jeu pendant le prochain Tournoi des 6 Nations, mais il va avoir droit à un apprentissage accéléré du très haut niveau. Et Fabien Galthié va le suivre de près, comme il l’a fait avec Paul Costes, Léon Daricarrère et les autres joueurs à fort potentiel.
"C’est sûr ,qu’il n’est pas encore prêt pour le rugby international" confirme Boris Bourhaoua, "par contre sa capacité mérite d’être vue, et le staff ne va pas se concentrer que sur le Tournoi, leur vision est plus large. Après, dans le haut niveau ça va très vite, on ne sait jamais…"
S’il convainc l’encadrement des Bleus, Noah Nene pourrait bien enchaîner avec la tournée en Nouvelle-Zélande. Avant de revenir au Stade Français, son club formateur, dans lequel il se verrait bien jouer toute sa carrière.