RMC Sport

XV de France: Uini Atonio va finalement poursuivre sa carrière avec les Bleus

placeholder video
Alors que sa retraite internationale avait été annoncée par Fabien Galthié après l'élimination du XV de France en quarts de finale de la Coupe du monde, Uini Atonio a finalement été convaincu par son sélectionneur de poursuivre son aventure en sélection.

Il a finalement décidé de faire durer le plaisir. Comme annoncé par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, Uini Atonio va poursuivre son aventure avec l’équipe de France. Fabien Galthié avait pourtant annoncé la retraite internationale du pilier droit dans la foulée de l’élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde, le 15 octobre.

Galthié a su le convaincre

"On a déjà deux joueurs qui arrêtent : Uini et Romain (Taofifenua) nous ont annoncé leur retraite", avait indiqué le sélectionneur, quelques minutes après la défaite subie contre l’Afrique du Sud (29-28), au Stade de France. Si Taofifenua n’est pas revenu sur sa décision, Atonio s’est laissé convaincre par Galthié de pousser au moins jusqu’au prochain Tournoi des VI Nations (2 février-16 mars 2024). D'après L'Equipe, il pourrait même rempiler pour deux années supplémentaires.

Une excellente nouvelle pour le XV de France, car à 33 ans le Rochelais n’a jamais paru aussi en forme. Devenu une référence à son poste, notamment en mêlée fermée, il a la confiance du staff tricolore et une belle longueur d’avance sur la concurrence.

Episode 183 - Le bilan de la Coupe du monde 2023
Episode 183 - Le bilan de la Coupe du monde 2023
54:31

"Uini compte beaucoup pour nous avec ses qualités en mêlée. C'est le meilleur pilier droit au monde dans l'exercice. Il nous permet aussi d'avoir les bases en conquête et ça explique pourquoi il est un titulaire indiscutable chez les Bleus", confiait Galthié à son sujet en début d'année.

RR