RMC Sport
Sport et société
en direct

DIRECT. Racisme dans le football: quatre personnes interpellées après les injures racistes contre Maignan

placeholder video
Les réactions se succèdent dans le monde du football après une nouvelle soirée de honte à Udine, où Mike Maignan a été victime d'insultes racistes de la part des supporters de l'Udinese. Suivez toutes les réactions.

Quatre personnes interpellées après les injures racistes contre Maignan

Quatre individus, trois hommes et une femme, ont été interpellés par la police d'Udine après les insultes racistes visant Mike Maignan lors du match de Serie A Udinese-AC Milan, rapporte la Gazzetta Dello Sport. Ils ont été identifiés en train de crier "nègre" et singe" durant la rencontre. Une interdiction de prendre part à une manifestation sportive pendant cinq ans a été déclenchée, tandis que l'Udinese a annoncé qu'ils seraient interdits de pénétrer dans son stade à vie. Lundi, un premier individu avait déjà été identifié.

Un match à huis clos pour l'Udinese après les injures racistes visant Mike Maignan

La sanction est tombée pour Udinese. Après les insultes racistes dont a été victime Mike Maignan, le club italien est sanctionné d'un match à huis clos, indique la ligue italienne ce mardi.

>> Un match à huis clos pour l'Udinese après les injures racistes visant Mike Maigna, plus d'informations ici

"On ne peut pas accepter l'inacceptable, Diallo, le président de la FFF, apporte son soutien à Maignan

Dans un entretien accordé à l'AFP, Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, apporte son soutien à Mike Maignan, le gardien de l'équipe de France, après les insultes racistes dont il a été victime samedi en Serie A lors du match entre l'Udinese et l'AC Milan. "Je trouve que Mike Maignan a bien agi en décidant de sortir du terrain, parce qu'il a montré qu'on ne peut pas accepter l'inacceptable. C'est inacceptable qu'un joueur de couleur se fasse insulter, qu'on lui fasse des cris de singe, qu'on lui nie sa qualité d'homme et j'ai remarqué avec satisfaction l'unité de l'équipe de France qui lui a unanimement manifesté son soutien."

L'Udinese a exclu à vie l'un des auteurs des actes racistes

Dans l'After Foot sur RMC, le directeur sportif de l'Udinese Federico Balzaretti a confirmé que l'un des auteurs des actes racistes à l'encontre de Mike Maignan, samedi, a été banni du stade à vie.

"C'était une soirée très difficile. Le club rejette toute forme de racisme ou discrimination. On a identifié la première personne qui a commis ces actes, il a été banni à vie du stade. Je tiens à dire qu'on est un club multiculturel avec plus de 15 nationalités différentes. L'intégration fait partie de l'identité du club. On attend l'enquête de police pour identifier l'ensemble des auteurs de ces actes ignobles."

Le dirigeant n'est en revanche pas très favorable à la proposition de Gianni Infantino, le patron de la FIFA, de donner match perdu sur tapis vert aux équipes dont les supporters dérapent de la sorte.

"Je sais pas si c'est la solution. Il suffit de deux ou trois débiles pour faire perdre un match. Il faut dénoncer comme Mike a pu le faire et se battre pour que les auteurs ne mettent plus jamais un pied dans un stade", a-t-il préféré.

"Ce que notre gardien a vécu hier à Udine est totalement inadmissible": Deschamps au soutien de Maignan

Didier Deschamps a réagi aux insultes racistes dont a été victime le gardien de l'équipe de France Mike Maignan samedi soir, lors du match Udinese-AC Milan: "J'apporte tout mon soutien à Mike Maignan. Ce que notre gardien a vécu hier à Udine est totalement inadmissible. Je comprends parfaitement sa décision de quitter le terrain. Les insultes racistes sont inacceptables et doivent être condamnées avec la plus grande fermeté. Le racisme n'a sa place nulle part et doit être combattu sans relâche."

Plus d'informations ici.

L'Udinese condamne "tout acte de racisme" et apporte son soutien à Maignan

Dans un communiqué, l'Udinese exprime ses regrets et une "pronfonde solidarité avc Mike Maignan", tout en condamnant "profondément tout acte de racisme et de violence" à la suite des évènements lors du match face à l'AC Milan.

"L'Udinese collaborera avec toutes les autorités chargées de l'enquête pour assurer une clarification immédiate de l'incident, dans le but de prendre toutes les mesures nécessaires pour punir les responsables. En tant qu'institution, nous continuerons à travailler avec diligence, comme nous l'avons toujours fait, pour promouvoir la diversité et l'intégration de toutes les ethnies, cultures et langues parmi nos joueurs, notre personnel, nos supporters et notre ville."

Le communiqué de l'UNFP, qui exige des "décisions radicales"

Dans un communiqué, l'UNFP a salué la prise de décision des joueurs de l'Udinese et ceux du Milan AC, "quittant ensemble le terrain de la honte" après les insultes racistes à l'encontre de Mike Maignan.

"Qu’importe qu’il faille pour les coupables redéfinir la mort légale puisqu’un encéphalogramme plat ne saurait suffire… S’indigner, mener des campagnes, crier, écrire et conjuguer 'stop au racisme' à tous les temps, rien ne l’empêche à s’inviter dans les stades comme il le fait dans notre quotidien", écrit le syndicat, demandant "des décisions radicales" pour "éradiquer un fléau qui résiste aux déclarations d'intention aux demi-mesures, voire aux condamnations par la justice de quelques débiles."

La nouvelle prise de parole puissante de Mike Maignan

Le gardien milanais a publié un message puissant pour dénoncer les "complices" qui ne prennent pas "leurs responsabilités" face à la multiplication des actes racistes. "Ce n’est pas le joueur qui a été attaqué. C’est l’homme. C’est le père de famille. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Et je ne suis pas le premier à qui ça arrive, a pesté l'ancien Lillois sur X (ex-Twitter). On a fait des communiqués, des campagnes de publicité, des protocoles et rien n’a changé."

>> Le message complet de Mike Maignan à retrouver ici

La solution proposée par Gianni Infantino pour éradiquer le racisme

En réaction aux actes racistes survenus en Serie A et en Premier League ce samedi, qui ont notamment concerné Mike Maignan, Gianni Infantino a proposé une sanction supplémentaire pour l'équipe dont les supporteurs réalisent des agissements répréhensibles. Le patron de la FIFA a soumis l'idée d'un "forfait automatique pour l'équipe dont les supporteurs ont commis des actes de racisme et causé l'abandon du match, ainsi que des interdictions de stade dans le monde entier et des poursuites pénales pour les racistes", a écrit Gianni Infantino dans un message sur X.

>> Les infos sur la proposition du président de la Fifa

Une vague de soutien pour Maignan

"On est tous avec toi mon frère", a partagé Presnel Kimpembe, formé au PSG sur la même période que Maignan. "On est ensemble Mike, NON au RACISME !!!!", a lui commenté Antoine Griezmann, vice-capitaine de l'équipe de France. "Tous ensemble dans ce combat", a lancé Aurélien Tchouaméni, autre coéquipier de sélection.

>> Toutes les réctions après les insultes racistes envers Maignan

"On est tous avec toi": le message fort de Mbappé pour Maignan, victime de racisme en Italie

Quelques minutes après la victoire du PSG sur Orléans (4-1), Kylian Mbappé a eu des mots forts de soutien pour le gardien de l'équipe de France Mike Maignan. "Tu es très loin d'être seul Mike Maignan", écrit le capitaine des Bleus sur X, quelques minutes seulement après son doublé en Coupe de France. "On est tous avec toi. Toujours les mêmes problèmes et toujours aucune solution. Trop c'est trop! Non au racisme".

>> Lire notre article complet

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live

Le football a une nouvelle fois montré son côté obscur samedi soir à Udine. En marge de la rencontre de 21e journée de Serie A entre l'Udinese et l'AC Milan, Mike Maignan a dénoncé des chants discriminatoires avant de quitter la pelouse à la 33e minute de jeu. La rencontre a pu reprendre après une courte interruption. Au moment de s'adresser à l'arbitre, le gardien de l'équipe de France a mimé un singe, se plaignant donc de paroles et gestes racistes venus des tribunes.

RMC Sport