EN DIRECT - Procès Mendy: pourquoi il faudra peut-être encore patienter pour le verdict

Benjamin Mendy au Tribunal de Chester, le 22 août 2022. - Iconsport
Il faudra peut-être encore patienter pour avoir le verdict du procès Mendy
Si le jury s'est retiré depuis lundi pour délibérer en vue d'aboutir à un verdict, les délibérations peuvent encore durer. mardi, deux jurés étaient malades, ce qui a ralenti le processus de délibérations. La décision peut très bien tomber dans les prochaines heures. Mais si le jury ne trouve pas une décision cette semaine, les délibérations reprendront la semaine du 19 décembre. Une fois la décision tombée, l'accusé aura alors la possibilité de faire appel.
Avec NP
Deux membres du jury malades, le verdict en suspens
Deux membres du jury sont malades donc aucun verdict n'est attendu ce mardi dans le procès Mendy. Les discussions entre les jurés devraient reprendre mercredi. Si le jury ne rend pas son verdict avant jeudi, il faudra attendre encore dix jours avant de le connaître puisque le juge a indiqué qu'il n'y aurait pas d'audience vendredi, ni la semaine prochaine.
Le jury délibère pendant les heures d’ouverture du tribunal donc de 10h à 16h30, heure locale.
Le jury s'est retiré pour décider d'un verdict
Après avoir eu un résumé exhaustif de chaque cas, de chaque accusation contre Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie ainsi que de chaque version de la défense, le jury vient de se retirer de la cour.
La décision est imminente (cela peut prendre des heures ou des jours). Les huit hommes et les quatre femmes doivent tenir compte des 18 chefs d'accusation distincts contre Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie.
Si les deux hommes sont jugés coupables, ils pourront faire appel. La décisiondu jury doit être unanime.
Une plaignante serait restée toute la matinée chez Mendy après son viol supposé
Lors d'une autre fête en juillet 2021, Benjamin Mendy aurait flirté avec la "Woman 6" lors d'une fête où il avait déjà couché avec la "Woman 7".
Mais au moment de passer à l'acte avec la sixième plaignante, tout se serait arrêté puisque la jeune femme avait ses règles. Benjamin Mendy a alors expliqué avoir passé la nuit avec la jeune femme dans le même lit sans plus, avant de se rendre à l'entraînement le lendemain.
Le défenseur de Manchester City assure que la jeune femme était toujours présente quand il est revenu et "que tout allait bien". La défense a aussi rappelé que la Woiman 6 était retournée à plusieurs reprises au domicile du Français par la suite.
Les versions s'opposent entre Mendy et la Woman 4
Les résumés de chaque cas se poursuivent et à chaque fois, les membres du jury ont un récapitulatif des éléments apportés par les différentes parties.
Sur le cas de la "Woman 4", le clan de Benjamin Mend a rappelé qu'il avait fait sa connaisance pendant une fête où se trouvaient aussi les "Woman 6" et "Woman 7".
Si le Français aurait signifié à la jeune qu'il n'était pas du genre à se mettre en couple, cela ne les auraient pas empêcher de flirter pendant la soirée puis d'avoir une relation sexuelle. Un viol selon la plaignante, un acte consenti selon le footballeur.
Mendy parle de sa rencontre avec la troisième plaignante
Cette plaignante serait venu chez le défenseur avec trois amies en janvier 2021, et jouaient au Jenga. Accusé de lui avoir touché le vagin, il avait immédiatement nié les faits. La fête s'était poursuivie, même si Mendy s'était montré confus, selon le récit du juge aux jurés ce lundi.
Une fête organisée en plein confinement, avec Lingard
La plaigante 2 aurait été connue au cours d'une fête organisée en plein confinement, au cours de laquelle l'attaquant de Manchester United Jesse Lingard était présent. Mendy indique que la femme était "ok" pour lui faire une fellation, mais ne voulait pas plus, après qu'il ait vérifié son téléphone.
Mendy détaille ses relations avec les plaignantes
Benjamin Mendy évoque tour à tour les différentes plaignantes de cette affaire.
La première a été rencontrée dans une boîte de nuit et que c'est lors d'une deuxième soirée qu'elle s'est rendue au domicile du joueur, après avoir plaisantait en lui disant qu'il la "kidnapperait". La femme a finalement passé la nuit avec un autre homme et aurait donné son consentement. Lorsqu'il a rejoint la chambre, Mendy serait tombé sur les deux individus, en plein dans un rapport sexuel consenti.
Les jurés de retour au tribunal
Les deux accusés, qui nient toujours les faits reprochés, ont également pris place au tribunal de Chester. Le juge Everett explique qu'il espère examiner les verdicts des jurés plus tard dans la journée.
Pour commencer cette nouvelle journée, le témoignage de Benjamin Mendy est rappelé par le juge, de son parcours personnel et professionnel aux soirées passées avec les femmes concernées dans cette affaire.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct les dernières nouvelles sur le procès de Benjamin Mendy, accusé de sept viols, une tentative de viol et une agression sexuelle, et de son co-accusé Louis Saha Matturie. Le procès reprend ce lundi 5 décembre.