RMC Sport

Espagne: après la suspension de Cheikh Sarr, les premières secondes de Rayo Majadahonda-Ponferradina boycottées

placeholder video
Suspendu deux matchs par la fédération espagnole après avoir été victime d’insultes racistes, Cheikh Sarr a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers du Rayo Majadahonda. À l’occasion du match de troisième division contre Ponferradina, les deux équipes n’ont pas joué les premières secondes en guise de protestation contre la suspension du gardien.

Une belle image assez inhabituelle aperçue ce samedi, à l’occasion du match de troisième division espagnole entre le Rayo Majadahonda et Ponferradina. Quelques jours après la décision de la fédération espagnole de suspendre deux matchs le portier du Rayo Cheikh Sarr pour "comportement contraire à l’ordre sportif", les deux équipes ont marqué le coup.

La banderole du Rayo

Au moment du coup d’envoi de la rencontre, les 22 acteurs n’ont pas bougé pendant les premières secondes. Après le premier touché de balle, les spectateurs ont applaudi ce geste fort de la part des joueurs. Rappelons que cette sanction de l’instance, faisait suite à des insultes racistes prononcées à l’encontre de Sarr lors du match contre Sestao River. Venu demander des comptes aux supporters adverses, le gardien s’était accroché avec l’un d’eux, et avait écopé d’un carton rouge. Ses coéquipiers du Rayo ont ensuite quitté le terrain. Suite à cela, le Rayo s’est vu signifier match perdu.

Marca a également partagé une belle photo des joueurs du Rayo, qui ont une nouvelle fois ce samedi, affiché leur soutien à Sarr avec une banderole: "Une équipe, une famille. Avec Cheikh, contre le racisme."

Le message de Cheikh Sarr

De son côté, le principal intéressé était revenu sur Instagram sur cet incident: "Je tiens à remercier les messages de soutien et de solidarité que j'ai reçues de la part de mon équipe, de mes coéquipiers, des supporters du monde entier et des amoureux du football depuis que j'ai vécu samedi l'un des pires moments de ma carrière sportive.”

"À Las Llanas, j'ai dû supporter qu'une petite partie des fans m'insultent à cause de ma couleur de peau. C’est un événement malheureux dont je ne suis pas le seul à être victime ces jours-ci. Rien de tout cela ne devrait arriver au 21e siècle. Ma fille mérite un monde meilleur, où le racisme n'a pas sa place. Je me bats, et je me battrai pour elle."

"Nous devons le faire pour nos enfants afin que rien de tout cela ne se reproduise et ne soit qu'un fléau du passé. Ni moi ni personne d’autre ne devrions subir des insultes racistes comme celles que j’ai dû entendre. C’est totalement inacceptable. Le pire, c’est que ma réaction l’a été aussi. Je suis extrêmement désolé que mon comportement n'ait pas été à la hauteur de ceux qui m'ont défendu dès le premier instant, notamment de mon équipe auprès de laquelle je tiens à m'excuser, pour ce à quoi ma réaction excessive pourrait conduire. Pour une fois, j'ai arrêté de penser au groupe. Je suis sûr que ce sera la justice qui devra remettre chacun à sa place. Les racistes également."

JO