Fifa: "Le football peut jouer un rôle", le message de paix d’Infantino sur le conflit israélo-palestinien

Depuis le début du conflit israélo-palestinien, de nombreux joueurs comme Thibaut Courtois et Nabil Fekir ont rendu hommage aux victimes. Cette fois, c’est au tour du président de la Fifa Gianni Infantino de se prononcer. Refusant de prendre parti pour un des deux camps, le dirigeant a appelé à “la fin immédiate des hostilités.”
"Le monde du football est fermement solidaire"
Via une lettre envoyée au président de la fédération israélienne de football, Infantino a dans un premier temps rendu hommage aux personnes décédées ces derniers jours: "Je voudrais exprimer, au nom de la Fifa et de toute la communauté internationale du football, nos plus sincères condoléances à la Fédération israélienne de football et à la Fédération palestinienne de football, à la lumière de l'horrible violence qui s'est produite."
Le président de la Fifa ajoute que "le monde du football est fermement solidaire des peuples d’Israël et de Palestine, et de toutes les victimes innocentes qui ont payé un prix innommable." Tout en précisant que même si le football ne peut pas régler ce conflit, il peut permettre de "rassembler les gens dans un environnement de respect mutuel."
"Bien sûr, nous savons que le football ne peut pas résoudre les problèmes du monde, mais il peut jouer un rôle, même minime, en apportant une lumière d'espoir là où il semble n'y avoir que des ténèbres. La Fifa fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider dans vos efforts de secours et pour restaurer la paix et l'espoir au sein de votre peuple, aujourd'hui et à l'avenir."
Plusieurs hommages prévus
Preuve que le monde du football est loin d’être insensible à cette situation, quelques hommages sont prévus durant cette trêve internationale. Il y aura par exemple une minute de silence avant le match à Amsterdam opposant les Pays-Bas à la France ce vendredi (à 20h45). Un geste à l'initiative de la Fédération française de football.
Le match amical du jour (à 20h45) entre l’Angleterre et l’Australie ne débutera pas avant un hommage aux victimes à Wembley. La Fédération anglaise a aussi annoncé que les drapeaux d’Israël et de la Palestine ne seront pas autorisés, même cas de figure pour les maillots. Une décision s’expliquant par "la volonté de ne pas prendre parti et d’éviter tout risque de polémique liée à la situation au Proche-Orient."