Fléchettes: Littler, Humphries… l’US Darts Masters pour conquérir les Etats-Unis

Rob "Voltage" Cross a eu les fils qui se sont touchés ce vendredi à New York. Le champion en titre (9e joueur mondial) de l’US Darts Masters 2024 s’est fait corriger à l’occasion de ce premier tour de tournoi. Défaite 6-0 face à l’Américain Danny Lauby, classé 86e. L’Anglais n’a rien pu faire, même pas une volée à 180 dans ce match, et repart bredouille des États-Unis.
Vainqueur de deux Masters cette année (Bahreïn et le Nordic de Copenhague), Stephen Bunting a lui aussi été éliminé au cours de la soirée. Le chouchou du public, notamment connu pour ses entrées fracassantes sur "Titanium" de Sia et David Guetta, s’est fait surprendre par Jason Brandon, un des huit représentants de la CDC (Championship Darts Federation), l’organisation nord-américaine. "The Bullet" s’est incliné 6-4.
Pas de surprise pour les autres joueurs de la PDC
Les six autres noms représentant la Professional Darts Corporation, soit l'équivalent de l'UEFA dans le football, ont assuré leur qualification en quarts de finale face à leurs homologues nord-américains. L’Australien Damon Heta a parfaitement ouvert le bal en s’imposant 6-1 contre le Canadien Jim Long.
L’autre Canadien présent, Matt Campbell, n’a aussi rien pu faire face au 6e joueur mondial, Nathan Aspinall (6-2). Michael van Gerwen, le septuple champion du monde de la Premier League, l’une des compétitions les plus exigeantes du circuit, n’a fait qu’une bouchée de Leonard Gates, 6-1, qui reste donc sur trois défaites d’affilée.
Gerwin Price a impressionné tout le monde avec un niveau de jeu exceptionnel. Avec notamment six lancers à 180 (plus haut score possible en trois fléchettes), le champion du monde 2021 s'est défait d’Adam Sevada, 6-2.
Les Luke font le travail
Quant aux deux meilleurs joueurs de la planète, la soirée s’est bien passée aussi. Luke Humphries, numéro un mondial, a battu Stowe Buntz au premier tour avec une victoire 6-4 et 94 de moyenne par volée.
Le prodige britannique Luke Littler (18 ans) a régalé le public en s’imposant 6-1 face à Jules van Dongen, avec la manière. Le champion du monde en titre a terminé son match sur un finish à 120, qu'il conclu en TOPS-TOPS-TOPS (trois double 20), de quoi faire exulter le Madison Square Garden de NewYork. `
La compétition se poursuivra ce samedi soir, des quarts jusqu'à la finale. Pour espérer passer dans le dernier carré, il faudra être le meilleur des 11 manches (des 13 en demi-finale, et des 15 pour le titre et les 30 000 dollars).