RMC Sport

"Homme ou une femme, vous êtes libres": Alexia Putellas réplique aux propos sexistes de Chicharito

placeholder video
La double Ballon d'Or Alexia Putellas a déclaré, ce vendredi à Mexico, qu'elle n'était pas d'accord avec les propos machistes tenus il y a quelques semaines par le footballeur Javier Chicharito Hernández sur les réseaux sociaux.

"Que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes libres." La double Ballon d'Or Alexia Putellas a dénoncé lors d'une conférence de presse tenue à Mexico, en amont de la tournée de pré-saison du FC Barcelone féminin dans le pays, les propos sexistes de Chicharito dans plusieurs vidéos TikTok remettant en cause l'égalité des genres.

"Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, je ne sais pas très bien d'où elle vient, mais je ne suis pas d'accord. Que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes libre et vous pouvez choisir ce qui vous met à l'aise et vous êtes capable de vous battre pour cela", a expliqué Alexia Putellas.

Des propos condamnés par la présidente mexicaine

Le Mexicain Hernández, ancien attaquant du Real Madrid, a publié à plusieurs reprises sur son compte TikTok des vidéos dans lesquelles il promeut les stéréotypes de genre et affirme que les femmes "détruisent la masculinité" en ne se consacrant pas aux tâches ménagères.

"Utilisez votre énergie féminine en prenant soin, en nourrissant, en recevant, en multipliant, en nettoyant et en entretenant le foyer qui est l'endroit le plus précieux pour nous, les hommes. N'ayez pas peur d'être des femmes, de vous laisser diriger par un homme qui ne veut que vous rendre heureuses", avait défendu Chicharito.

Ces propos avaient fait réagir jusqu'au sommet de l'Etat, la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum critiquant une "idée très machiste" lors d'une conférence de presse. "Il est important que tous les hommes de notre pays reconnaissent les femmes comme des personnes, a ajouté la cheffe d'État de gauche. Les femmes peuvent être ce qu'elles veulent être. Et c'est une relation d'égalité."

AC