RMC Sport

Iran: la grimpeuse Elnaz Rekabi remercie ses soutiens malgré l'inquiétude à son sujet

placeholder video
La grimpeuse iranienne Elnaz Rekabi, accueillie en héroïne à Téhéran après avoir pris part à une compétition sans voile en Corée du Sud, a remercié ses soutiens dans la nuit de vendredi à samedi, sur Instagram.

Difficile de dire si elle a écrit elle-même le message, mais il a en tout cas été posté avec son compte. La grimpeuse iranienne Elnaz Rekabi, accueillie en héroïne à Téhéran après avoir pris part à une compétition sans voile en Corée du Sud, a remercié ses soutiens dans la nuit de vendredi à samedi, sur Instagram.

"Je suis infiniment reconnaissante pour votre soutien, le peuple iranien, les personnes les plus honorables du monde, les athlètes et les non-athlètes, et pour tous les soutiens à l'étranger", indique le texte, premier message sur les réseaux sociaux depuis son retour des championnats d'Asie d'escalade, à Séoul.

Des excuses forcées ?

Elnaz Rekabi, 33 ans, a été accueillie mercredi à l'aéroport de Téhéran par une foule de partisans, dont des femmes ne portant pas le voile, avant d'être reçue dans la journée par le ministre des Sports Hamid Sajjadi, selon un communiqué officiel.

Sa participation à la compétition, avec seulement un bandana sur la tête, avait été interprétée comme un geste de solidarité avec les manifestations qui agitent l'Iran depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini. Cette jeune Kurde iranienne avait été arrêtée trois jours auparavant par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le drastique code vestimentaire d'Iran, imposant le port du voile en public.

"Je suis très reconnaissante à ceux qui sont venus m'accueillir à l'aéroport et je vous aime", a posté Elnaz Rekabi, en farsi et en anglais, dans cette publication signée "Moi, le peuple, Iran". "Tout ce que j'ai aujourd'hui, je le dois à votre soutien" et "l'avenir ne sera pas facile sans votre soutien", a encore écrit la jeune femme.

Des organisations de défense des droits humains basées à l'étranger ont exprimé ces derniers jours des inquiétudes pour le sort de la sportive qui, à deux reprises, a affirmé que son foulard avait glissé par erreur et a présenté des "excuses". Vendredi, la version persane de la BBC affirmait ainsi que l'athlète avait été arrêtée à son retour à Téhéran mercredi, et contrainte de faire des aveux sous peine de sanction financière.

C.C. avec AFP