RMC Sport

La mère de Dani Alves à son tour poursuivie en justice?

placeholder video
Le parquet provincial de Barcelone envisage de poursuivre la mère de Dani Alves pour avoir diffusé des photos, des vidéos et l’identité de la femme qui accuse son fils de viol. L'avocat de la victime présumée a déjà porté plainte contre elle.

Le parquet provincial de Barcelone étudie une action en justice contre Lucia Alves, la mère de Dani Alves, pour avoir diffusé sur ses réseaux sociaux des images de la victime présumée de son fils, qu'elle accuse de viol. Son avocate a déjà annoncé qu'elle porterait plainte contre elle.

La vidéo partagée sur Instagram par Lucia Alves montre des photos et des vidéos d'une jeune femme blonde qui serait la victime du joueur et qui, avec ce qui semble être son cousin, discute de la manière d'obtenir la célébrité et l'argent. La mère de Dani Alves y ajoute aussi son identité et des détails personnels la concernant. "Ceux qui ont confiance en Dieu ne perdent jamais la bataille", écrit-elle en légende.

Une remise en question du témoignage de la victime

Elle émet ainsi ouvertement des doutes sur les exigences financières de la jeune femme et de son avocate, Ester García, qui demande une éventuelle indemnisation pour préjudice psychologique. Elle s'interroge également sur l'état de santé de la jeune femme, qu'elle montre souriante en train de célébrer son anniversaire: "Elle dit qu'elle ne peut pas travailler, mais..."

La diffusion de ces images intervient à un mois du début du procès de Dani Alves, qui doit s'ouvrir le 5 février. Le footballeur est accusé d'avoir agressé sexuellement une jeune femme le 30 décembre 2022 dans une boîte de nuit de Barcelone. Le tribunal a depuis demandé aux parties de préserver l'image et l'identité de la victime.

La diffusion de ces données pourrait constituer en droit espagnol un délit contre l'intégrité morale et la divulgation de secrets. Mais le parquet aura du mal à poursuivre un acte qui aurait été commis en dehors de l'Espagne (au Brésil) et par un étranger. Il peut simplement demander le retrait de la publication sur les réseaux sociaux.

Des plaintes à venir contre ceux qui diffusent l'identité de la victime

L'avocat de la victime a déjà annoncé qu'elle porterait plainte "contre toutes les personnes ou médias qui diffusent les images" de la jeune femme ou fournissent toute information, directe ou indirecte, permettant son identification. Dans un communiqué, Ester García a prévenu que cette diffusion "constitue un délit flagrant": "Il est regrettable qu'aujourd'hui ils continuent à tenter de détruire ceux qui osent dénoncer."

Le parquet de Barcelone requiert neuf ans de prison contre Dani Alves, plus dix ans de liberté surveillée et une indemnisation de 150.000 euros pour la victime. En revanche, l'accusation porte la demande à douze ans, la peine maximale établie par le Code pénal espagnol pour le délit d'agression sexuelle.

AC