RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: un cluster au sein de l'équipe de France de handball

Aymeric Minne, à droite sur la photo, fait partie des joueurs positifs

Aymeric Minne, à droite sur la photo, fait partie des joueurs positifs - ICON Sport

Retrouvez toutes les informations liées à l'impact de la crise sanitaire sur le sport dans le direct commenté sur RMC Sport.

Handball : plusieurs cas de Covid au sein de l'équipe de France


Plusieurs joueurs de l'équipe de France de handball réunie en stage de préparation en vue du championnat d'Europe qui commence le 13 janvier ont été testés positifs au Covid, a annoncé dimanche la fédération française de handball. "Tous les joueurs et les membres du staff convoqués pour ce stage du 26 au 30 décembre ont été soumis à un protocole très strict. Un premier test effectué le vendredi 24 puis un second le dimanche 26 décembre, à leur arrivée à la Maison du handball, ont permis de détecter plusieurs cas positifs à la Covid-19 alors que tous les acteurs étaient placés à l'isolement", indique un communiqué. "Rémi Desbonnet, Hugo Descat, Aymeric Minne, Dylan Nahi et Élohim Prandi ne sont pas aptes pour ce premier module de préparation", précise-t-on de même source, et devront attendre de réaliser un test PCR négatif pour rejouer avec leur club et/ou avec l'équipe de France. Ce sont donc treize joueurs qui ont débuté le stage, le sélectionneur Guillaume Gille devant maintenant en désigner d'autres pour compléter son effectif.



Arsenal-Wolves reporté à cause des joueurs de Wolverhampton indisponibles

La rencontre entre Arsenal et Wolverhampton, prévue mardi 28 décembre à 13h30, a été reportée par la Premier League ce dimanche. En cause, le nombre de joueurs des Wolves indisponibles. Fabio Silva et Yerson Mosquera avaient été testés positifs au Covid il y a quelques jours, mais il semblerait que davantage de cas se soient déclarés dans l’effectif depuis. Il y a aussi dans le groupe un certain nombre de joueurs blessés.

Les Wolves ont déjà été privés de matchs ce dimanche lors du Boxing Day, leur rencontre ayant été remportée à cause d’un grand nombre de cas dans l’effectif de Watford.

Basket: Report du match entre Boulogne-Levallois et Le Portel

Le match de championnat de France de Basket prévu lundi entre le leader Boulogne-Levallois et Le Portel a été reporté en raison de cas de Covid dans l'effectif de l'équipe de la banlieue parisienne, a annoncé celle-ci.

"Suite à des cas positifs dans l'effectif de Boulogne-Levallois, le Comité Sanitaire de la Ligue nationale de basket a décidé le report de la rencontre", indique Boulogne-Levallois dans un communiqué sur Twitter.

Ce match comptant pour la 14e journée devait conclure l'année 2021 pour Boulogne-Levallois qui est en tête du championnat.

L'équipe entraînée par le sélectionneur des Bleus Vincent Collet précède avec 12 victoires et 1 défaite Le Mans (9 victoires et 4 défaites) et Strasbourg (8 victoires et 4 défaites).

Le Portel, qui avait déjà vu son dernier match prévu contre Nanterre le 23 décembre reporté en raison de cas positifs dans l'effectif nanterrien, est 17e et avant-dernier avec 3 victoires et 8 défaites.

(AFP)

La colère du Stade Toulousain après le report du match contre le Stade Français

Touché par neuf cas positifs au Covid-19, le Stade Français a vu la LNR reporter son match de Top 14 prévu ce dimanche à Toulouse. Une décision ouvertement critiquée par le champion de France en titre dans un commmuniqué acerbe contre la Ligue.

"Pris au piège de la Covid-19 et du verdict de la LNR, le Stade Toulousain regrette profondément cette décision, à quelques heures seulement du coup d’envoi du match, a pesté le président Didier Lacroix. Au lendemain de Noël, ce rendez-vous aurait été un grand moment festif entre chaque membre de la Famille du Stade. De nombreuses animations étaient mises en place, pour permettre aux fêtes de fin d’année de se prolonger, dans un Stadium de Toulouse que nous savions à guichets fermés. Le Stade Toulousain adresse ses sincères pensées aux joueurs de l’effectif professionnel du Stade Français Paris, touchés par le virus, et leur souhaite un prompt rétablissement."

Leeds-Aston Villa reporté

Prévu le 28 décembre à 18h30, le match entre Leeds et Aston Villa a été reporté à une date ultérieure. "Bien qu'il n'y ait eu aucun nouveau cas de COVID dans l'équipe de jeu, la majorité de ceux qui ont été testés positifs avant le match de Liverpool ne sont pas encore sortis de l'isolement. Par conséquent, nous n'avons toujours pas suffisamment de joueurs reconnus en équipe première pour répondre aux exigences de la Premier League pour le match", ont écrit les Peacoks dans un communiqué.

Patrick Vieira positif

Le manager français de Palace va donc s'isoler et ne sera pas présent sur le banc de touche du match face à Tottenham.

Un temps menacé, Tottenham-Crystal Palace aura bien lieu

Les supporters des deux clubs étaient dans l'incertitude après la demande samedi soir d'un report du match par Crystal Palace touché par deux cas de Covid. Mais finalement, le match aura bien lieu, comme l'a annoncé le club londonien ce qui laisse penser que l'épidémie est circonscrite aux deux cas annoncés samedi par Palace. Un match évidemment à suivre sur RMC Sport (coup d'envoi à 16h).

Nouveau report en TOP 14!

Et cette fois, il s'agit de Toulouse-Stade Français, le choc de ce boxing day qui tourne au naufrage. Prévue en prime time, la rencontre est décalée à une date ultérieure, comme trois autres rencontres de cette 13e journée de Top 14. Seul Perpignan-Castres devrait avoir lieu aujourd'hui. Il y a 9 cas de covid dans les rangs parisiens.

JFP

Tennis: Shapovalov positif en Australie

Le numéro 14 mondial Denis Shapovalov a été testé positif au Covid-19 après son arrivée à Sydney, mettant en lumière la menace du virus qui pèse sur l'Open d'Australie. "Je suis tous les protocoles, y compris l'isolement et l'information des personnes avec lesquelles j'ai été en contact", a-t-il rassuré. "Pour l'instant, je ressens des symptômes mineurs et j'ai hâte de retourner sur le court, lorsque cela sera sans danger."

Shapovalov a confronté Nadal au tournoi exhibition d'Abou Dhabi, où la superstar espagnole a également été testée positive, mençant ses plans pour l'Open d'Australie.

Inquiétude autour de Tottenham-Crystal Palace

Selon Ryan Taylor, journaliste au Daily Express, la Premier League devrait annoncer dans les prochaines minutes le report du match entre Tottenham et Crystal Palace, prévu ce dimanche à 16h. Ce vendredi, Patrick Vieira avait annoncé la présence de "quelques cas" au sein de l'effectif des Eagles.

Aston Villa : Gerrard, positif, privé de Boxing Day

Aston Villa annonce que Steven Gerrard a été testé positif au Covid-19. L'entraîneur anglais est placé à l'isolement et ne pourra donc pas assister au match du Boxing Day face à Chelsea dimanche (18h30). Il sera aussi absent mardi sur la pelouse de Leeds.

Changement d'horaire en TOP 14

Perpignan-Castres prévu dimanche à 16h aura finalement lieu à 18h demain en raison du report de Brive-Clermont

Top 14: Brive-Clermont également reporté

Il s'agit du troisième report parmi les affiches de la 13e journée du Top 14. Le derby entre Brive et Clermont n'aura pas lieu dimanche, en raison de plusieurs cas de Covid dans les rangs de l'ASM.

Vendredi soir, la Ligue nationale de rugby avait déjà annoncé les reports de Toulon-UBB et Racing-Pau, également en raison de tests positifs au coronavirus.

Top 14: Toulon-UBB et Racing-Pau reportés

Prévus lundi pour la 13e journée de Top 14, Toulon-UBB et Racing-Pau sont reportés en raison des cas positifs au coronavirus détectés dans les rangs bordelais, palois et franciliens. Les dates de reprogrammation seront communiquées "ultérieurement", fait savoir la Ligue nationale de rugby.

Cette décision a été prise lors d'une réunion organisée ce vendredi soir en urgence par la Ligue, "à la suite de nouveaux tests de contrôle réalisés ce jour et au vu de la dynamique de survenance de cas positifs au sein des effectifs cette semaine".

Plus tôt dans la journée, Bordeaux-Bègles avait annoncé le forfait (pour les deux prochaines journées) de Matthieu Jalibert, contaminé par le Covid-19. Mercredi, le club girondin, leader du Top 14, avait déjà annoncé plusieurs cas positifs.

En prévision du report de la rencontre RCT-UBB, la Ligue et le diffuseur Canal+ avaient décidé de décaler le match La Rochelle-LOU de 19h à 21h05, pour le prime-time de lundi.

Tennis: 95% du top 100 est vacciné, selon l'ATP

Simon Higson, en charge de la communication à l'ATP, indique sur son compte Twitter que 95% des joueurs du top 100 sont vaccinés. Pour rappel, l'Open d'Australie débute le 17 janvier. Les participants devront être vaccinés ou avoir obtenu une exemption médicale des autorités australiennes. À trois semaines du tournoi, l'incertitude plane toujours autour des présences de Novak Djokovic et Rafael Nadal.

Matthieu Jalibert positif au Covid-19

Le demi d'ouverture de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert est positif au Covid-19 et manquera les deux prochaines journées de Top 14, a-t-il fait savoir sur son compte Instagram. "J'ai très peu de symptômes, je vais plutôt bien, mais ça m'oblige à m'isoler dix jours", a écrit le joueur de 23 ans. "Je vais en profiter pour me reposer et revenir plus fort!"

Message de Mathieu Jalibert sur Instagram.
Message de Mathieu Jalibert sur Instagram. © Capture d'écran Instagram



L'ouvreur international (15 sélections) manquera donc le déplacement de l'UBB à Toulon lundi puis la réception de Biarritz le 2 janvier pour le compte des 13e et 14e journées du championnat.

Le club girondin, leader du Top 14, avait annoncé mercredi avoir recensé plusieurs cas positifs au Covid-19 au sein de son effectif, faisant planer un doute sur la tenue de son prochain match contre le RCT.

La rencontre entre Burnley et Everton reportée

Suite à de nombreux cas de Covid-19 au sein de l'effectif d'Everton, le match de Premier League qui devait les opposer le 26 décembre à Burnley a été reporté.

La Rochelle-LOU légèrement décalé

En attendant des "résultats complémentaires" par rapport au Covid-19 pour le match entre le RC Toulon et l'Union Bordeaux-Bègles, la Ligue nationale de rugby et le diffuseur Canal+ anticipent un éventuel report. Ainsi, l'affiche entre La Rochelle et le LOU, qui aura lieu lundi, passe de 19h à 21h05.

Des cas de Covid au Racing 92

Le Racing 92 a détecté des cas de Covid dans son effectif mercredi. Le club a indiqué que les entraînements avaient été stoppés pour éviter la propagation et qu’un point global serait effectué par la cellule médicale du Racing dimanche. Les Franciliens doivent affronter Pau lundi (19 heures).

Deux matchs de Premier League reportés

Après Liverpool-Leeds, c'est la rencontre Wolverhampton-Watford prévue dimanche qui est elle aussi reportée.

Liverpool-Leeds reporté

Premier League: réunions décisives jeudi en vue du Boxing Day

Selon Skysports, deux réunions doivent avoir lieu jeudi après-midi avec les entraineurs et les capitaines des clubs de Premier League. L’enjeu: le déroulement des prochaines journées de championnat alors que le menace du Covid-19 ne cesse de grandir. Dirigeants et joueurs sont inquiets du calendrier très chargé de la fin d’année: trois journées sont programmées entre le 26 décembre et le 2 janvier. Pour éviter les reports en pagaille (et les pertes financières), le nouveau protocole indique que si les équipes peuvent présenter 14 joueurs, le match sera maintenu.

Les joueurs de Premier League inquiets de la décision de maintenir le Boxing Day

Le Daily Mail rapporte ce mardi soir que plusieurs joueurs de Premier League auraient fait part de leur inquiétude après la décision de lundi de maintenir le Boxing Day en l'état.

Alors que plusieurs entraîneurs ont expliqué vouloir mettre la saison sur pause et que certains joueurs du championnat anglais étaient d'accord avec ce constat, les dirigeants de la FA ont maintenu les matchs pendant les fêtes.

De quoi donner le sentiment aux joueurs que les dirigeants du football anglais jouent avec leur santé, pour ne pas perdre les recettes que procure chaque saison le Boxing Day.

Bordeaux: de nouveaux cas positifs à la veille du match contre le Losc

Les Girondins de Bordeaux, qui comptaient déjà cinq joueurs positifs au Covid-19, font état ce mardi soir de nouvelles contaminations au sein du groupe professionnel (footballeurs et membres de staff).

"Le groupe ne sera pas publié ce soir. De nouveaux tests seront réalisés demain avant une nouvelle communication", précise le club, qui affronte le Losc mercredi soir en championnat (21h00)

Selon les informations de RMC Sport, la commission Covid de la Ligue n'a pour le moment reçu aucune demande de report de la part des Girondins de Bordeaux. L'instance attend les résultats de nouveaux tests attendus mercredi matin pour éventuellement se mettre à la disposition du club.

Real: Isco et Alaba positifs au Covid-19

Le Real Madrid annoncent deux nouveaux cas positifs au Covid-19 dans ses rangs: Isco et David Alaba. Avant eux, Marcelo et Luka Modric, Gareth Bale, Marco Asensio, Rodrygo et Andriy Lunin ont aussi été contaminés. Ce qui fait donc huit joueurs positifs en quelques jours.

Allemagne : les compétitions sportives à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi que tous les évènements sportifs en Allemagne se dérouleraient à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre pour freiner la progression des cas de Covid-19, notamment liée au variant Omicron.

La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga à partir du 7 janvier. "Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football", a déclaré le chancelier à l'issue d'une réunion de crise avec les représentants des régions.

Le président de la CAF confirme le maintien de la CAN en janvier-février au Cameroun

Alors que la tenue de la Coupe d'Afrique des nations était incertaine ces derniers jours, le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe a annoncé ce mardi le maintien de la compétition: "Le 9 janvier, je viendrai voir (le match d'ouverture) entre le Cameroune et le Burkina Faso." Ces propos font suite à une rencontre avec le chef de l'Etat camerounais Paul Biya

La semaine dernière, l'Association européenne des clubs (ECA) avait menacé via une lettre de ne pas laisser les joueurs rejondre le continent africain pour la CAN. La raison avancée étant le flou autour du protocole sanitaire prévu pour la compétition qui aura lieu entre le 9 janvier et le 6 février.

Par AFP

Le centre d'entraînement de Manchester United rouvre après des cas de Covid

Manchester United a annoncé mardi la réouverture de son centre d'entraînement, qui avait été fermé de façon préventive pour juguler une série de cas de Covid-19 la semaine passée. "Les joueurs de Manchester United ont commencé un retour à l'entraînement par phases (au centre de) Carrington", a expliqué le club dans son communiqué.

"Les activités de l'équipe première au centre avaient été interrompues la semaine dernière en raison d'une série de cas de Covid-19 au sein du club, mais elles ont repris (mardi) matin", ont ajouté les Red Devils.

Un club espagnol compte 27 cas de Covid

Le club de Lugo, en deuxième division espagnole, a confirmé quatre nouveaux cas positifs ce mardi, dont deux joueurs, ce qui porte à 27 le nombre total de personnes infectées au sein du club. Le club galicien, qui a signalé le premier cas vendredi dernier, en comptait 23 dimanche. 17 joueurs sont infectés, 9 personnes du staff, et un assistant.

Insigne testé positif au Covid-19 avant le match contre la Spezia

L'attaquant du Napoli Lorenzo Insigne a été testé positif au Covid-19 ce mardi. Le club informe qu'il a été placé à l'isolement chez lui.

Suivant le protocole des autorités sanitaires italiennes, l'équipe a effectué des tests PCR dont les résultats seront annoncés en fin d'après-midi.

L'Italien manquera le match face à la Spezia mercredi.

Les activités de la Salernitana suspendues

Le coronavirus impacte le football italien. Les autorités sanitaires ont en effet suspendu toutes les activités du club de Salernitana, qui est donc dans l’impossibilité de participer à la Serie A et au déplacement sur le terrain d’Udinese, ce mardi (18h30, 19e journée). Les organisateurs du championnat n’ont pas encore communiqué sur le sort de cette rencontre. Selon Sky Sport, les joueurs d’Udine ont prévu, faute de communication, de se présenter au stade. Une menace plane également sur la tenue du match Juventus-Naples.

Trois nouveaux cas de Covid à Bordeaux

Selon L'Equipe, les Girondins de Bordeaux comptent trois nouveaux joueurs positifs au Covid : Stian Gregersen, Issouf Sissokho et Sékou Mara. Le week-end dernier, Remi Oudin et Dilane Bakwa avaient été testés positifs avant le 32emes de finale de Coupe de France contre les Jumeaux Mzouasia (10-0).

Les cinq joueurs manqueront la réception de Lille, mercredi (21 heures), qui pour l'instant est maintenue. D'autres tests ont été pratiqués ce mardi matin, et le club bordelais est actuellement dans l'attente des résultats.

Six joueurs testés positifs à l’Olimpia Milano, la rencontre d’Euroligue reportée

L'Olimpia Milano a annoncé ce mardi que six membres de l'équipe ont été testés positifs au Covid-19. Le club a informé les autorités sanitaires locales, qui ont décidé de la suspension des activités sportives et de l’isolation à domicile de l’ensemble du groupe. Elles craignent notamment un cluster dû au variant Omicron. "L'activité sportive pourra reprendre le 27 décembre, après avoir effectué un test antigénique négatif et un test moléculaire simultané", explique le club dans un communiqué.

Les rencontres des Milanais face à Zalgiris en Euroligue (mercredi, 19h) et face au Virtus Bologna (26/12) en championnat seront donc reportées.

90 nouveaux cas de Covid la semaine dernière, un record

La Premier League a annoncé les chiffres des contaminations parmi les joueurs du championnat anglais pour la semaine du 13 au 20 décembre. 90 ont été testés positifs au Covid-19 sur ces sept jours, alors que l'Angleterre est violemment touchée par le variant Omicron.

Il s'agit d'un record depuis le début de l'épidémie. Le précédent record avait été établi la semaine du 6 au 13 décembre, avec 42 cas de Covid parmi les joueurs de Premier League. Pour que les matchs du Boxing Day se tiennent comme prévu, il va nécessairement falloir entrevoir une baisse des contaminations. Il convient toutefois de relativiser ces chiffres car le nombre de tests effectués est passé de 3.805 à 12.345, ce qui explique la très forte hausse des cas positifs.

Le Boxing Day bel et bien maintenu

Plusieurs médias anglais annoncent qu'après s'être réunis ce lundi, les 20 clubs de Premier League se sont mis d'accord pour maintenir le Boxing Day.

La 19e, la 20e et la 21e journée du championnat d'Angleterre, qui se dérouleront à partir du dimanche 26 décembre et jusqu'au 3 janvier, auront donc bel et bien lieu, alors que la multiplication des cas de Covid chez les joueurs de Premier League ont entraîné le report de nombreux matchs ces derniers jours.

Les clubs anglais se sont en revanche mis d'accord pour poursuivre la politique de report, au cas par cas, des matchs menacés par des cas de Covid au sein des effectifs.

Rafael Nadal annonce qu'il est positif

Après avoir perdu deux matches au tournoi-exhibition d'Abu Dhabi, vendredi et samedi, Rafael Nadal a annoncé avoir été testé positif à son retour en Espagne.

"Bonjour à tous. Je voulais vous annoncer qu'à mon retour du tournoi d'Abu Dhabi, j'ai été testé positif au COVID dans le test PCR qui a été effectué à mon arrivée en Espagne. Au Koweït et à Abu Dhabi, nous avons effectué des tests tous les deux jours et tous sont revenus négatifs, le dernier ayant eu lieu le vendredi et les résultats le samedi. Je passe un moment désagréable mais je suis persuadé que mon état va s’améliorer petit à petit. Je suis maintenant confiné à la maison et j'ai informé les personnes qui ont été en contact avec moi du résultat. En raison de la situation, je dois avoir une flexibilité totale avec mon emploi du temps et j'analyserai mes options en fonction de mon évolution. Je vous tiendrai informé de toute décision concernant mes futurs tournois ! Je vous remercie tous d'avance pour votre soutien et votre compréhension."

Rafael Nadal, qui avait exprimé quelques réserves sur sa participation à l'Open d'Australie, alors qu'il effectuait le week-end dernier sa première sur un court de tennis, quatre mois après sa dernière apparition, pourrait renoncer à disputer le tournoi du Grand Chelem à Melbourne.

Europa Conference League: défaite contre Rennes sur tapis vert pour Tottenham, éliminé de C4

Le sort du match Tottenham-Rennes, en Europa Conference League, est désormais tranché. L'UEFA a décidé de donner match perdu aux Spurs, et donc victoire sur tapis vert pour les Bretons, 3-0.

Si ce résultat désormais acté n'a aucune conséquence pour Rennes, qui était assuré de terminer premier de son groupe et de disputer les 8es de finale, Tottenham est éliminé de l'Europa Conference League. C'est le Vitesse Arnhem qui disputera les barrages de la C4, face au Rapid Vienne.

CAN 2022: pas encore de décision sur le maintien ou non de la compétition

La Confédération Africaine de Football organisait ce dimanche à 16h un comité exécutif pour aborder une nouvelle fois le maintien ou non de la Coupe d'Afrique des nations, prévue le 9 janvier prochain. Une réunion en présence de Gianni Infantino et Fatma Samoura, respectivement président et secrétaire générale de la FIFA. Un report a bien été évoqué au cours des échanges. Mais Patrice Mostepe a pu compter sur le soutien du Cameroun (pays organisateur) pour éviter cette issue. Selon nos informations, le président de la CAF a donc décidé de se rendre sur place mercredi. En attendant aucune décision n'a reçu un vote majoritaire des membres du comité. L'avenir de la CAN 2022 reste donc encore flou mais l'instance africaine veut se donner du temps. Pour jouer la montre, elle peut déjà s'appuyer sur un nouveau protocole sanitaire, mis en place avec le gouvernement, avec une vaccination obligatoire. Mais le Cameroun aura lui aussi son mot à dire jusqu'au bout, avec des enjeux financiers colossaux. 

A.P et T.M

Arsenal : Lokonga testé positif

Alors que la rencontre entre Arsenal et Leeds va débuter dans quelques minutes, les Gunners ont annoncé le forfait de Sambi Lokonga. Le milieu de terrain a été testé positif au Covid-19.

Premier League : Aston Villa-Burnley reporté

Encore un match reporté en Premier League. Initialement prévu ce samedi à 16h, Aston Villa-Burnley n'aura pas lieu. "Aston Villa peut confirmer que son match de Premier League d'aujourd'hui contre Burnley est reporté en raison d'un nombre élevé de résultats positifs aux tests Covid-19 au sein de notre équipe. Toutes les personnes testées positives sont désormais isolées conformément aux directives et protocoles de la Premier League et du gouvernement", a annoncé ce samedi Aston Villa.

Bordeaux: deux joueurs testés positifs

À la lutte pour le maintien en Ligue 1, les Girondins de Bordeaux devront se passer deux joueurs pendant quelques jours. Dans un communiqué, le quinzième au classement a annoncé que Rémi Oudin et Dilane Bakwa ont été déclarés positif au Covid-19, et placés à l'isolement. Ces deux bordelais sont de ce fait, forfaits pour le match de Coupe de France face à Jumeaux M'Zouazia.

Premier League: le ministre des Sports britannique demande aux joueurs de se faire vacciner

Depuis quelques jours en Angleterre, de nombreuses formations comme Manchester United, Leicester et Chelsea sont impactés par la propagation du Covid-19. Devant cette situation critique, des matchs de Premier League ont été reportés. Ce vendredi le ministre des Sports britannique Nigel Huddleston a demandé lors d'un entretien à la BBC, dont les propos ont été retranscrits par Reuters, à tous les footballeurs de se faire vacciner: "Je reconnais que certaines personnes ne peuvent pas se faire vacciner, mais nous devons tous encourager ceux qui ne sont pas vaccinés à surmonter leur réticence."

Coupes d’Europe : report des confrontations franco-britanniques

INFO RMC SPORT - Les confrontations entre les équipes françaises et britanniques n’auront pas lieu ce week-end lors de la 2eme journée de Champions Cup et de Challenge. Les matchs sont reportés.

La Rochelle, Clermont, Bordeaux-Bègles devaient jouer respectivement à Bath, Sale et Llanelli en Champions Cup alors que Lyon, parti ce matin pour la rencontre prévue ce soir, Biarritz, et Brive affrontent Newport, Worcester et les London Irish.

La position commune adoptée par les équipes françaises désormais claire. Ils n’entendent pas prendre le risque de laisser là-bas de potentiels joueurs positifs dix jours durant les fêtes de fin d’année… Et le problème se posait également pour la réception des formations étrangères, sauf les italiennes.

Basket : les trois prochains matchs de Nanterre reportés

Actuellement douzième au classement en championnat, Nanterre 92 a vu ses trois prochains matchs contre l’ASVEL, le Portel et Strasbourg être reportés par la Ligue Nationale de Basket. La raison étant la présence de nombreux individus testés positifs au Covid-19 dans l’équipe de basket. Dans un communiqué le club précise que cinq joueurs de l’effectif sont concernés, ainsi qu’un entraîneur du centre de formation. Tout en précisant qu’ils ont été placés à l’isolement. Les entraînements sont également annulés.

Un test "non concluant" pour Guardiola

Pep Guardiola va-t-il manquer le match de Manchester City prévu dimanche (15h15) contre Newcastle? L'entraîneur espagnol a dû annuler sa conférence de presse, ce vendredi, en raison d'un test Covid-19 qui s'est avéré "non concluant", rapporte le Daily Mail.

De retour d'un bref séjour en Espagne, où il a assisté à la conférence de presse de Sergio Agüero, Pep Guardiola va se soumettre à un nouveau dépistage. Si le résultat confirme une contamination, il ne pourra donc pas être sur le banc de touche de l'Etihad Stadium pour la 18e journée de Premier League.

Rugby: le match Racing-Ospreys annulé

Le match de la 2e journée de Champions Cup entre le Racing 92 et les Ospreys, prévu samedi, n’aura pas lieu. Les Gallois, fortement touchés par le Covid, ont déclaré forfait. Le club francilien est donc déclaré vainqueur sur le score de 28-0.

Coupes d’Europe de rugby: l’incertitude plane toujours

Alors qu’un certain optimisme régnait ce vendredi matin, l’inquiétude est bel et bien de retour pour la tenue des matchs de la deuxième journée de Champions Cup de Challenge européen. Selon nos informations, les clubs français ne seraient plus très chauds à l'idée de voyager dans les iles britanniques. Une nouvelle réunion des présidents aura lieu à 12h30.

JFP

Le Boxing Day de Premier League menacé, semaine agitée en perspective

Alors que le variant Omicron gagne du terrain dans le pays, les clubs anglais ont rapidement réagi à l'approche du Boxing Day. C'est le cas par exemple de Liverpool, dont l'ensemble des joueurs ont déjà deux doses. L'entraîneur Jürgen Klopp vient lui de recevoir son "booster" (dose de rappel).

Il faut dire que la Premier League a mis en place un protocole très stricte. Des tests antigéniques sont pratiqués chaque jour dans les voitures des joueurs, à leur arrivée au centre d'entraînement. Si ce test est négatif, ils sont alors autorisés à entrer avant d'effectuer un PCR. Malgré ces mesures drastiques, les affiches du 26 décembre restent menacées.

Contacté par RMC Sport, un club du top 5 précise "nous avons mis en place ces mesures très strictes. Le coach et l'équipe médicale se chargent de les rappeler sans cesse au groupe professionnel. Nous faisons vraiment tout pour que les joueurs soient le plus en sécurité possible. C'est pourquoi ils recevront aussi leur booster ce week-end". Malgré l'application de ces nouvelles règles, la Premier League pourrait repousser la League Cup programmée mardi et mercredi prochain. Un moyen de "casser" cette reprise de la pandémie dans ces équipes. C'est en tout cas ce que l'instance espère aujourd'hui.

AP

Rugby: optimisme pour la Coupe d'Europe

Selon les informations de RMC Sport, la cellule interministérielle de crise (CIC) a demandé la liste de tous les matchs européens concernant les clubs français ce week-end en Champions Cup et Challenge européen et de toutes les dérogations nécessaires.

L’optimisme est bien de retour pour la deuxième journée de Champions Cup et de Challenge Cup qui, à moins d’un changement, devrait bien pouvoir se tenir. Le programme de la matinée est chargé avec une réunion avec les présidents des clubs français à 10 heures mais aussi un board de l’EPCR à 11h30.

Les clubs devraient donc bien pouvoir s’envoler et disputer la 2e journée de Coupe d’Europe, notamment les Castrais. L’équipe part bien en direction de Limerick aujourd'hui. Le Castres Olympique doit y affronter le Munster ce samedi (21 heures) lors de la 2e journée de Champions Cup.

Les Lyonnais, premiers à jouer ce vendredi soir à Newport en Challenge, sont ainsi à l’aéroport après avoir reçu l’autorisation de la préfecture. Concernant les matchs en eux-mêmes, pour le moment ils sont tous programmés hormis Montpellier-Leinster et Pau-Saracens déjà annulés, avec dans les deux cas des victoires sur tapis vert des clubs français.

JFP

Champions Cup: Racing-Ospreys aussi annulé ?

Après l'annulation de Montpellier-Leinster, c'est un autre match de Champions Cup, Racing 92-Ospreys, qui est incertain. Selon l'entraîneur des Gallois, Toby Booth, sept cas ont été identifiés chez les Ospreys rendant la tenue de la rencontre incertaine.

Liverpool : van Dijk et Fabinho, positifs, absents contre Newcastle

Virgil van Dijk et Fabinho ont été testés positifs au Covid-19. Ils sont forfaits pour la réception de Newcastle (coup d'envoi à 21h). Du côté de Chelsea qui affronte en ce moment Everton, Thomas Tuchel a annnoncé l'identité des quatre joueurs positifs et absents ce jeudi soir face aux Toffees. Il s'agit de Lukaku, Werner, Hudson-Odoi et Chillwell.

Premier League: quatre nouveaux matchs reportés

Le coronavirus perturbe la Premier League. Touchée de plein fouet par le Covid-19, et notamment le variant Omicron, l'Angleterre voit plusieurs événements être annulés ou reportés. Quatre nouvelles rencontres du championnat britannique viennent d'être reportées alors qu'elles devaient se disputer ce week-end.

Les quatre matchs de Premier League reportés ce week-end :

Southampton-Brentford, qui était prévu samedi 18 décembre à 16h
Watford-Crystal Palace, qui était prévu samedi 18 décembre à 16h
West Ham United-Norwich City, qui était prévu samedi 18 décembre à 16h
Everton-Leicester City, qui était prévu dimanche 19 décembre à 13h

Champions : Montpellier-Leinster annulé, le MHR déclaré vainqueur

En raison des cas de Covid-19 dans les rangs des deux équipes, le match Montpellier-Leinster, comptant pour la 2e journée de Champions Cup, est annulé. Le MHR déplore cinq cas, dont trois joueurs. La situation est plus critique pour les Irlandais qui comptent plus de 20 cas.

Le MHR est déclaré vainqueur sur tapis vert avec une victoire 28-0. C’est ce qu’a décidé l’EPCR, organisateur des compétitions européennes

Rugby: la deuxième journée de champions Cup menacée

La réunion entre la LNR et l’EPCR aura lieu à 19h30 au sujet de la 2e journée de la Champions Cup. Les clubs français sont dans l’attente d’un retour du gouvernement français et de la cellule interministérielle de crise. Ils attendent une exemption de quarantaine de dix jours à leur retour des îles britanniques.

"A compter de samedi 0 heure", il y aura en effet une "obligation de disposer d'un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, pour les personnes non vaccinées comme les personnes vaccinées" mais ces motifs "ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles.

Les matchs de rugby rentrent-t-il dans ce cadre-là ? L’an dernier, c’était bien le cas, avec des dérogations pour les clubs professionnels. "On espère y voir plus clair à 19h30, nous a indiqué un président de club. Cette exemption est du bon sens, mais tant que ça n’est pas écrit…"

La balle n’est donc pas dans les mains de l’EPCR, organisateur de la compétition, ou des autres Ligues britanniques, mais bien dans celles des autorités.

Jean-François Paturaud

Montpellier-Leinster toujours en stand by

Le match qui doit opposer Montpellier au Leinster vendredi soir est toujours très incertain. Les Irlandais, qui devaient voyager aujourd’hui, ont annulé le vol pour ne venir que demain, s'ils viennent bien sûr. Plus d’une vingtaine de cas seraient dénombrés au sein de la province irlandaise (joueurs et staffs compris). Le Leinster est en ce moment en réunion avec l’EPCR pour prendre une décision sur la tenue de la rencontre. Une décision que le MHR attend impatiemment. Les joueurs de Montpellier sont en ce moment au stade pour le captain run prévu à 17h. Il a été retardé en attendant le verdict de l’EPCR.

Julien Landry

Cinq nouveaux cas au Real

L'inquiétude grandissante était donc justifiée: le Real Madrid annonce ce jeudi cinq nouveaux cas de Covid-19. Après Luka Modric et Marcelo mercredi, Gareth Bale, Marco Asensio, Rodryo et Andriy Lunin sont également touchés. Aux joueurs, s'ajoute Davide Ancelotti, adjoint de Carlo Ancelotti.

Manchester United-Brighton, un nouveau match reporté en Premier League

Après Leicester-Tottenham, plus tôt dans la journée, c'est au tour de Manchester United-Brighton d'être reporté à cause du Covid-19. Censée se tenir ce samedi (18h30), la rencontre comptait pour la 18e journée de Premier League.

La précédente rencontre des Red Devils, face à Brentford, avait également été décalée, un foyer épidémique s'étant déclaré au sein de l'effectif.

Trois joueurs de Chelsea positifs au Covid-19

Thomas Tuchel devra trouver de nouvelles soulutions pour le match de ce jeudi face à Everton (à 20h45). D'après les informations de Goal, trois joueurs de l'effectif ont été testés postifs au Covid-19. Ces cas s'ajoutent à celui de Mateo Kovacic qui a attrapé le virus il y a quelques jours. Pour l'heure, le média indique que la rencontre de ce soir n'est pas encore menacée. À voir si cette décision est suscpetible de changer, comme l"opposition prévue entre Leicester et Tottenham finalement reportée.

La rencontre entre Leicester et Tottenham reportée

Devant la flambée des cas de Covid-19 dans les deux camps, la rencontre entre Leicester et Tottenham prévue ce jeudi (à 20h30) a été reportée. Depuis plusieurs jours, les dirigeants des Foxes dont le coach Brendan Rodgers faisaient le forcing pour que ce match n'ait pas lieu. Il faut dire que l'effectif du neuvième de Premier League compte neuf joueurs absents: "Nous n'avons eu aucune séance jeudi, vendredi et samedi", avait déclaré l'ancien coach de Liverpool

Grosse inquiétude au Real

Après avoir annoncé mercredi les tests positifs de Luka Modric et Marcelo, le Real Madrid craint une flambée plus importante de cas de Covid-19 dans son effectif. D'après As et COPE, plusieurs autres joueurs pourraient être touchés. D'autant que d'autres cas ont déjà été détectés plus tôt cette semaine dans l'équipe de basket (Thomas Heurtel et Pablo Laso). Marca précise que le club a encore renforcé les mesures pour tenter de stopper le début de vague, concernant notamment les contacts entre les joueurs. Toutes les conférences de presse se font à distance. L'entraînement du jour, prévu en fin de matinée, a été repoussé à plus tard dans l'après-midi.

Quatre cas de Covid au LOU avant le déplacement à Newport

Comme indiqué par Rugbyrama, le LOU est confronté à quatre cas de Covid-19 au sein de son effectif et de son encadrement. Le club rhodanien doit se déplacer à Newport vendredi lors de la deuxième journée de Challenge européen. A Lyon, on se montre cependant confiant pour le moment. "A priori pas de forfait", nous a-t-on indiqué jeudi matin. On en saura plus ce jeudi après-midi.

JFP

Le coach de Brentford demande le report de tous les matchs de la semaine en Premier League

Alors que son club est fortement touché par le Covid-19 avec désormais 13 cas recensés au sein du groupe de joueurs et du staff, le manager de Brentford Thomas Frank demande la suspension de tous les prochains matchs de Premier League. "Nous pensons qu'il faudrait reporter toute la journée de Premier League prévue ce week-end, explique le technicien en conférence de presse ce jeudi. Les cas de Covid explosent le plafond dans tous les clubs de Premier League, cela pose problème à tout le monde. Reporter cette journée et le prochain tour de League Cup (la semaine prochaine ndlr) donnerait au moins quatre ou cinq jours à tout le monde pour faire en sorte de casser la chaîne et d'apaiser la situation dans les centres d'entraînement."

Brentford est censé se rendre à Southampton samedi pour la 18e journée de championnat. Son match contre Manchester United, initialement prévu mardi pour la J17, avait été reporté en raison de cas de Covid-19 des deux côtés.

La menace des clubs européens pour la CAN

L'Association européenne des clubs (ECA) a menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN), du 9 janvier au 6 février au Cameroun, s'inquiétant pour le protocole sanitaire de l'épreuve sur fond de pandémie de Covid-19, selon un courrier que l'AFP s'est procuré mercredi.

"A notre connaissance, la Confédération africaine de football n'a pas encore rendu public un protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi de la CAN, en l'absence duquel les clubs ne seront pas en mesure de libérer leur joueurs pour le tournoi", peut-on lire dans ce courrier électronique adressé vendredi à la Fifa.

Avec AFP

Real Madrid: Marcelo et Modric positifs au Covid-19

Le Real annonce, dans un court communiqué, que Marcelo et Luka Modric ont été testés positifs au Covid-19.

Challenge Cup: les Saracens déclarent forfait contre Pau

Les Saracens annoncent déclarer forfait pour leur match de Challenge européen contre la Section Paloise, prévu samedi, en raison de cas de Covid-19 au sein de l'effectif. Le club explique ne pas être en mesure d'aligner 23 joueurs sur la feuille de match.

Vers une suspension de salaire pour les joueurs non vaccinés en Premier League?

Selon le Daily Mail, les clubs de Premier League étudieraient la possibilité de suspendre une partie du salaire des joueurs non vaccinés si jamais ceux-ci étaient contraints à l'isolement en raison du Covid-19. Une hypothèse qui s'inscrit dans un contexte tendu au Royaume-Uni, avec une vague de variant Omicron qui inquiète. Par ailleurs, Manchester United, Tottenham ou Aston Villa ont déjà été touchés, ces derniers jours, par plusieurs cas positifs dans leurs effectifs.

Incertitude autour de la Coupe d'Afrique des nations

La Coupe d’Afrique des nations sera-t-elle la prochaine grande compétition continentale à devoir prendre une décision drastique face à la pandémie? Ce qui était encore une réflexion il y a plusieurs semaines est devenue bien plus qu’une probabilité ces derniers jours. Selon nos informations, la Confédération africaine de football (CAF) pourrait annoncer une annulation de l’édition 2022 au Cameroun. La réflexion est en tout cas engagée.

Plusieurs sélectionneurs nationaux ont eu écho de cette possibilité sans qu’une décision officielle ne leur soit annoncée pour le moment. Au-delà des difficultés d’organisation liées à la Covid-19 et son nouveau variant Omicron, la CAF est confrontée à la grogne de certains clubs, majoritairement anglais, qui souhaiteraient pouvoir garder les joueurs sur le sol britannique dans les prochaines semaines. Les joueurs africains appelés par leur sélection devraient ainsi effectuer une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait donc les clubs de leurs joueurs pour une durée plus longue. Et le pays est actuellement touché par une vague importante de cas de Covid.

RMC Sport

La Premier League passe aux tests Covid quotidiens pour lutter contre le variant Omicron

Les clubs de Premier League ont approuvé le projet de passer à des tests Covid quotidiens pour tous les joueurs lors d'une réunion des actionnaires, comme le rapportent The Athletic et The Guardian ce mardi.

Les clubs ont été invités à effectuer des tests antigéniques quotidiens, ainsi que des tests PCR deux fois par semaine, après qu'un nombre record de cas de Covid-19 a été enregistré. Les tests antigéniques quotidiens seront facultatifs hors jours d'entraînement ou de match.

Les tests seront administrés avant qu'un joueur quitte sa voiture et accède aux installations d'entraînement d'un club. Le test PCR s'ajoute aux tests antigéniques, l'un des deux tests devant être effectué un jour de match.

Cette mesure a été ratifiée lors d'une réunion des actionnaires de la Premier League mardi, alors que le football anglais tente de faire face à la propagation rapide du variant omicron.

Rugby: un nouveau joueur positif à Montpellier, le match face au Leinster toujours en doute

Le club héraultais a confirmé ce mardi l'existence d'un nouveau cas positif au Covid-19 dans son effectif profesionnel. En raison de ce cinquième joueur touché par la pandémie au MHR, le match de Champions Cup prévu vendredi prochain face au Leinster reste en suspens. Le club irlandais fait lui aussi face à plusieurs cas au sein de son groupe.

"Suite à la série de tests effectuée ce lundi 13 décembre, le Montpellier Hérault Rugby officialise un nouveau un cas positif à la Covid-19 au sein du groupe. Il s'agit du 5ème cas de contamination détecté sur une période de 7 jours dans l'effectif héraultais, ce qui impacte considérablement la préparation du match face au Leinster Rugby prévue le vendredi 17 décembre, a estimé la formation de Top 14 dans un communiqué. Au regard des derniers résultats, les personnes concernées ont été isolées et l'équipe procède aujourd'hui à des entraînements par groupes séparés avant d'être testés à nouveau ce mercredi 15 décembre."

42 cas en PL, le match Brentford-Manchester United reporté

Après Tottenham, un autre club de Premier League fait face à de nombreux cas positifs au Covid-19: Manchester United. Si le nom des joueurs touchés n'est pas connu, il porte à 42 le total de joueurs touchés ces dernièrs semaines dans le championnat anglais.

Face à la flambée de cas chez les Red Devils, la Premier League a décidé de reporter le match prévu ce mardi soir contre Brentford.

Bonjour à tous,

La recrudescence des cas de Covid-19 et notamment en France oblige à un retour d'un direct dédié aux conséquences de la crise sanitaire sur le sport.

RMC