Mondiaux d'échecs: une joueuse écope d'une amende polémique à cause... de sa paire de chaussures

Illustration championnat de France d'échecs, août 2023 - AFP
Le Norvégien Magnus Carlsen a remporté ce samedi en Ouzbékistan le championnat du monde en cadence blitz (ultra-rapide), deux jours après avoir gagné celui en partie rapide, glanant ses 16e et 17e titres mondiaux. Mais une autre histoire fait polémique: un changement de chaussures exigé par les organisateurs pour une concurrente.
La Fédération internationale des échecs a infligé une amende de 100 euros à une joueuse, Anna-Maja Kazarian, car ses chaussures n'ont pas été jugées conformes au règlement. La Néerlandaise a été forcée de changer ses "chaussures de sport" - des sneakers - et a mis des talons.
"Un des arbitres m'a stoppée en me demandant si je pouvais changer de chaussures, parce que les miennes était 'bizarres' et considérées comme des 'chaussures de sport'", a raconté la concurrentes sur les réseaux sociaux, montrant ce qui ressemble à une paire de chaussures Burberry en toile. "Rien que de marcher avec, ça fait mal et je n'aurais aucune envie d'utiliser mes Burberry pour faire du sport." Elle a donc reçu un carton jaune lui notifiant sa sanction et annonçant son amende.
Plusieurs polémiques durant la compétition
Mais ce n'a pas été la seule polémique des quatre jours de compétitions, marquées par des "nulles de salon", où les joueurs s'accordent pour une égalité après quelques coups joués. Deux tops joueurs russes, Daniil Doubov et Ian Nepomniachtchi, ont aussi été sanctionnés pour "match arrangé": les deux grands maîtres n'ont déplacé qu'un seul de leurs cavaliers pendant les 13 coups qu'a duré la partie, avant de les replacer à leur place initiale et de convenir d'une nulle.
Cela n'a toutefois pas éclipsé le sacre de Magnus Carlsen. C'est le quatrième doublé rapide-blitz réalisé par le Norvégien, les deux compétitions se déroulant traditionnellement à la suite pendant la dernière semaine de l'année. Sur les 34 parties qu'il a disputées en quatre jours, il n'en a perdu qu'une, samedi contre le Français Maxime Vachier-Lagrave, quatrième de la compétition.
Le Norvégien confirme sa suprématie sur le monde des échecs, même s'il ne détient plus depuis avril le titre le plus prestigieux, celu de champion du monde en partie longue. Après cinq matches pour le titre remportés - la couronne mondiale de partie longue se dispute sous la forme d'un duel, comme à la boxe - il avait préféré renoncer à le défendre une nouvelle fois, lassé par le format.
Le Chinois Ding Liren a remporté le duel pour le sacre le plus prestigieux des échecs, mais il se fait rare en compétition depuis et n'a pas participé aux deux compétitions. Magnus Carlsen, outre ses cinq victoires en partie longue de 2013 à 2021, a remporté sept fois le championnat du monde de blitz, et cinq fois celui en partie rapide. Son influence est telle dans les échecs qu'il a été le seul joueur à bénéficier d'une loge personnelle pendant la compétition, ce qui a déclenché de vives critiques de la part des autres grands joueurs présents à Samarcande.