RMC Sport

Pourquoi l'activiste Greta Thunberg a choisi de porter ce maillot de foot pour son voyage vers Gaza

placeholder video
En route pour Gaza à bord d'une flottille apportant de l'aide humanitaire, la militante écologistes suédoise Greta Thunberg s'est affichée portant le maillot d'une équipe de foot européenne. Un choix pas anodin. Explications.

Un maillot de foot symbolique pour prendre la mer. Après un faux départ, la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et des dizaines d'autres activistes ont quitté le port de Barcelone ce lundi, direction Gaza. La flottille qui transporte de l'aide humanitaire entend "ouvrir un corridor humanitaire et mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien", en pleine guerre entre Israël et le Hamas.

Et pour l'occasion Greta Thunberg avait revêtu un maillot de foot bleu clair avec de fines bandes rouges. Ce maillot, c'est le maillot third d'une équipe irlandaise, le Bohemian Football Club, formation historique de Première division basée à Dublin et habituée des tours préliminaires de coupes d'Europe.

Un club engagé

Un choix qui n'est pas vide de sens. Fondé en 1890 et 11 fois champion d'Irlande (la dernière fois en 2009), le club s'est forgé une image populaire et défend depuis plusieurs années la cause palestinienne. En mars 2023, le club avait dévoilé un maillot en soutien aux enfants palestiniens et dont 10% des bénéfices des ventes étaient reversés à l'association Palestine Sport for Life.

Le 30 août dernier, avant un match de coupe d'Irlande, les joueurs du Bohemian FC s'étaient échauffés avec un t-shirt en hommage à la star du football palestinien Suleiman al-Obeid, tué par une frappe israélienne à Gaza le 6 août.

Passé près de la relégation et de la faillite, le club appartient désormais à 100% à ses supporters. Et en attendant de regagner les sommets footballistiques locaux, le club tente de renflouer ses caisses avec des maillots engagés. En 2022, c'est une tunique à l'effigie de Bob Marley, grand amateur de foot, qui avait été commercialisée et 10% des bénéfices reversés à une association venant en aide aux demandeurs d'asile.

Une stratégie payante

Une stratégie maillot qui s'avérerait payante. Si les chiffres restent confidentiels, le club pourrait vendre 20.000 maillots cette saison contre 500 à 1000 pour les autres équipes de première division irlandaise avance le Los Angeles Times.

Avec son maillot du Bohemian FC sur les épaules, Greta Thunberg et la flottille comptent atteindre Gaza à la mi-septembre afin d'y acheminer de l'aide humanitaire, après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet. Sur leur route, ils devraient être rejoints par "des dizaines" de bateaux supplémentaires, qui partiront de Tunisie et d'autres ports méditerranéens le 4 septembre.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC