RMC Sport

Procès Pogba: avec du retard, Mathias Pogba à la barre ce mardi matin

placeholder video
C’est un moment très attendu de ce "procès Pogba". Mathias Pogba, le grand frère de Paul, sera à la barre ce mardi matin. Mathias Pogba comparaît pour "tentative d’extorsion" et "association de malfaiteurs". A cause du retard, le procès pourrait être prolongé.

Après quatre jours d’audience devant le tribunal correctionnel de Paris, cinq des six prévenus ont été entendus par la justice. Mathias Pogba, le grand frère de Paul, est donc le dernier à se présenter à la barre, ce mardi matin à 9h30. La présidente voulait, dans un premier temps, entendre l’auteur des fameuses vidéos d’août 2022, vendredi soir à 21h40. Mais la défense, comme la partie civile, ont souhaité une suspension d’audience, après plus de dix heures à écouter l’interrogatoire de deux prévenus.

>> Le procès Pogba à suivre EN DIRECT

"Madame la présidente, comment, dans le pays des droits de l’homme, on peut entendre quelqu’un dans ces conditions? Il joue sa vie. On n’est pas en Chine ici", avait laissé entendre, Maître Mbeko Tabula, conseil de Mathias Pogba pour demander un report de l’audition. C’est donc ce mardi matin à 9h30 que Mathias Pogba est convoqué pour livrer sa version de la situation et répondre aux questions du tribunal. Depuis une semaine, Mathias Pogba est présent dans la salle d’audience 2.03 du tribunal de Paris. Mardi dernier, il est arrivé avec sa maman, victime dans ce dossier, pour assister à sa première journée devant la justice.

Tous les jours, Mathias Pogba est assis au premier rang de la salle. Il écoute les déclarations des différents prévenus du dossier. Dans cette histoire, Mathias Pogba est accusé d’avoir commis des pressions sur Paul et sa famille afin qu’il paye la somme réclamée par les braqueurs. Le grand frère de Paul Pogba comparaît pour "tentative d’extorsion" et "association de malfaiteurs", il n’a pas participé à la séquestration de son frère le 19 mars 2022. Il risque 7 ans de prison et reste présumé innocent.

Vers une prolongation du procès?

Ce procès a pris énormément de retard. Les prévenus devaient, dans un premier temps, être interrogés lors des trois premiers jours, soit jusqu’à jeudi. Mais la présidente prend le temps de tout disséquer du dossier et l’audition d’un prévenu dure autour de quatre heures. Des avocats parlent d’un "sous-calibrage" de l’audience dans le planning du tribunal.

Avec le retard de l’audition de Mathias Pogba, les avocats sont unanimes pour dire qu’il est impossible de terminer ce procès avant mardi soir. Derrière le passage de Mathias Pogba, le tribunal devra encore analyser les éléments de personnalité des prévenus, avant les plaidoiries puis les réquisitions du parquet. La présidente avait prévenu qu’une demi-journée supplémentaire sera normalement nécessaire pour terminer ce procès. Sauf que le calendrier est chargé, et ce créneau supplémentaire pourrait tomber seulement la semaine d'après.

Nicolas Pelletier