"Si Teddy Riner me propose, je réfléchirai à la question": le clin d'oeil de Martin Fourcade aux envies politiques de la star du judo

Verra-t-on d'autres anciens sportifs dans le gouvernement dans les années à venir? Si Laura Flessel, Roxana Maracineanu, David Douillet ou Amélie Oudéa-Castéra ont tous occupés le poste de ministre des Sports, Teddy Riner a récemment affirmé une possibilité de reconversion dans la politique à l'issue de sa carrière de judoka. "Je suis sportif de haut niveau, et on a tendance souvent à nous dire qu'on n'a pas à prendre la parole. Je suis citoyen avant tout, donc j'ai le droit de dire ce que j'aimerais pour mon pays. Si demain je rentre en politique, ce n'est pas pour avoir un poste de ministre, c'est pour avoir un rôle qui fait changer des choses. Pour moi le meilleur rôle, ce serait président", a affirmé le quintuple champion olympique auprès de l'AFP samedi.
"C'est un univers qui ne me plaît pas forcément"
Autre légende du sport français, Martin Fourcade a-t-il les mêmes aspirations politiques que le judoka? Son discours est plus nuancé. "Je le fais avec le comité international olympique, avec l'évènement que j'organise depuis 2019 à Annecy (le Martin Fourcade Nordic Festival a été annulé cette année, ndlr) et bientôt j'espère dans une autre belle ville autour du biathlon", a confié l'ex-biathlète dans Bartoli Time sur RMC ce dimanche. "Je le fais à mon échelle, avec mes valeurs, avec l'envie de partager autour de ma passion du ski et de la montagne. Je n'ai pas d'aspiration politique. C'est un univers qui ne me plaît pas forcément. Aujourd'hui, je n'ai pas du tout d'aspiration dans ce monde-là. Il en faut qu'il fasse des choses bien pour notre pays, pour faire avancer la société dans le bon sens."
Mais si la légende du biathlon recevait un coup de fil de Riner, que ferait-il? "Si Teddy Riner me propose, je réfléchirai à la question. C'est une réponse très politique", a-t-il glissé dans un sourire.
Un biathlète au palmarès XXL
Considéré comme l'un des trois "GOATS" du biathlon avec Ole Einar Bjorndalen et Johannes Boe, Martin Fourcade compte sept breloques olympiques (dont six en or), 28 médailles mondiales (dont 13 titres), 84 victoires individuelles et sept gros globes de cristal. Retraité depuis la fin de l'hiver 2020, l'ex-biathlète a été président de la commission des athlètes des Jeux olympiques de Paris 2024, et est devenu membre du CIO pour un mandat de huit ans, en étant élu par ses pairs à la commission des athlètes de l'institution internationale le 17 février 2022 lors des Jeux d'hiver de Pékin. Si son nom avait circulé pour prendre les rênes du COJOP pour les JO 2030 dans les Alpes françaises, il a finalement renoncé.
Alors qu'il était encore sur les pistes, sa carabine sur le dos, Martin Fourcade a lancé en 2019 son propre show de biathlon estival, le Martin Fourcade Nordic Festival. Après quatre éditions, le maire d'Annecy François Astorg a décidé de désengager la ville du MFNF afin de préserver le bord du lac au Pâquier, lieu où se déroulait les courses de ski-roues (biathlon et ski de fond).