RMC Sport

"Pour moi le meilleur rôle, ce serait président": Riner confirme ses ambitions politiques présidentielles

placeholder video
S'il n'a jamais caché une possibilité de reconversion dans la politique à la fin de sa carrière de judoka, Teddy Riner veut avoir un rôle "qui fait changer des choses". Pas ministre. Non, le judoka se verrait plutôt président de la République.

Teddy Riner l'a répété à plusieurs reprises: il ne s'est jamais refusé un destin présidentiel. A plusieurs reprises, ses déclarations ont souvent fait le buzz. Interrogé sur le fond de sa pensée par l'AFP, le quintuple champion olympique insiste: "Je suis sportif de haut niveau, et on a tendance souvent à nous dire qu'on n'a pas à prendre la parole. Je suis citoyen avant tout, donc j'ai le droit de dire ce que j'aimerais pour mon pays. Si demain je rentre en politique, ce n'est pas pour avoir un poste de ministre, c'est pour avoir un rôle qui fait changer des choses. Pour moi le meilleur rôle, ce serait président", a affirmé le judoka depuis Osaka.

Mais quelles sont les étapes à franchir en politique? Comme en sport, avant d'arriver au sommet, la confiance du champion hors norme ressort. "Je ne crois pas avoir eu d'étapes dans mon sport. J'ai toujours été surclassé. Quand t'es le meilleur, t'es le meilleur. Maintenant tu ne le deviens pas tout seul. Quand je suis arrivé dans le judo, j'ai pris un excellent préparateur physique, un psychologue, un excellent entraîneur judo. Si demain je devais faire une carrière en politique, je ferais pareil. On ne peut pas être un leader tout seul, si j'ai réussi à avoir cette carrière, c'est parce que j'avais les meilleurs autour de moi", lance Riner, qui juge que la situation internationale est "une catastrophe".

Des solutions à trouver "rapidement" pour la crise en France

Alors que la France est en pleine crise politique et que Sebastien Lecornu doit nommer un nouveau Gouvernement, Teddy Riner a confimé que la situation française est "très compliquée". "Que ce soit politique, même économique, on n'est pas très bien", dit-il prônant "un climat de calme". "Ce serait bien qu'on trouve rapidement des solutions", espère-t-il.

Le Guadeloupéen, présent quelques jours au Japon dans un rôle de parrain du Pavillon France à l'Exposition universelle, s'est aussi exprimé sur son ultime défi sportif, les Jeux Olympiques 2028, sa "dernière page dans le judo". "Ce seront mes 6e JO, je n'ai pas envie de les aborder comme à l'accoutumée. On va prendre le temps de bien les préparer, et lorsqu'on sera bien prêt on ira sur une compétition, une deuxième puis une troisième. Sur cette dernière Olympiade, qui sera ma dernière page dans le judo, je veux prendre du plaisir. Je veux vraiment m'éclater, aller sur des compétitions et des tournois qui me plaisent."

S'il n'a disputé qu'un seul combat depuis son double titre olympique de Paris en 2024, Riner envisage "une compétition d'ici deux-trois mois". "Pour l'instant on ne sait pas encore laquelle précisément. Après les Jeux, ce n'était pas évident, surtout qu'il y a eu une opération (à un coude), donc je me suis laissé le temps de respirer, de répondre à toutes les sollicitations, et aujourd'hui tout doucement on est en train de se remettre dans un cadre."

AS avec AFP