Biathlon: Martin Fourcade va bien récupérer une sixième médaille d’or olympique... 15 ans après

Cette fois, c’est la bonne. Martin Fourcade va récupérer un sixième titre olympique, quinze ans après. L’appel de Evgeny Ustyugov devant le tribunal fédéral suisse a en effet été rejeté, ce jeudi. Il s’agissait du dernier recours du biathlète russe, dont tous les résultats ont été annulés entre le 24 janvier 2010 et 2014 en raison d’anomalies dans son passeport biologique. Vice-champion olympique à Vancouver en 2010 de la mass-start derrière Ustyugov, Martin Fourcade va donc pouvoir récupérer sa sixième médaille d’or olympique.
La réaction mitigée de Fourcade en décembre dernier
En novembre dernier, Ustyugov avait été débouté devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) avant de saisir le tribunal fédéral suisse, retardant encore le sacre promis à Fourcade. Mais la juridiction helvète a, à son tour, rejeté tous ses appels.
"Les décisions du Tribunal fédéral suisse constituent la dernière instance d'appel", rappellent la fédération internationale de biathlon (IBU) et l’unité d’intégrité du biathlon (BIU) dans un communiqué commun. "Grâce à cette décision, les verdicts de la Commission d'audition antidopage de l'IBU et du Tribunal arbitral du sport deviennent juridiquement contraignants. Il appartient désormais à la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) de décider de la réattribution des médailles des Jeux olympiques d'hiver de 2010 et 2014."
"Ces décisions du Tribunal fédéral suisse mettent un terme à une affaire de longue date et constituent une étape importante dans la défense du sport propre", s’est réjoui Greg McKenna, directeur de la BIU. "Bien que nous regrettions le temps nécessaire pour en arriver là, cette décision renforce le principe selon lequel les violations des règles antidopage seront identifiées et sanctionnées, quelle que soit la complexité du processus. Nous continuons d’encourager toutes les institutions impliquées dans l’arbitrage sportif à œuvrer pour des résolutions plus rapides, afin de préserver l’intégrité des compétitions et de protéger les athlètes propres."
Interrogé en décembre sur cette sixième médaille différée (avant le dernier recours d’Ustyugov), Martin Fourcade avait fait part de son sentiment mitigé: "Oui, je suis content, mais d'une certaine manière ça me vole une partie de mon identité de biathlète, de mon ADN", a-t-il déclaré sur Eurosport. "Par contre, la capacité de pouvoir gagner sur trois Jeux différents, ça signifie beaucoup pour moi, dans ma capacité à avoir marqué mon sport. Si je suis fier, c'est parce que ça veut dire que j'ai gagné des médailles d'or dans trois éditions différentes des Jeux olympiques, donc c'est un accomplissement majeur pour moi."