RMC Sport

Encouragé par Trump, le vice-président des USA quitte un match de NFL

Mike Pence, le vice-président des Etats-Unis, a quitté le stade d’Indianapolis où se déroulait ce dimanche un match de NFL. Encouragé par Donald Trump, il a ainsi marqué son désaccord avec le fait que plusieurs joueurs aient mis le genou à terre durant l’hymne américain.

C’est l’une des affaires qui agite et divise les Etats-Unis ces dernières semaines. Les joueurs de NFL ont lancé un mouvement de protestation contre la politique de Donald Trump. Pendant l’hymne américain, joué avant chaque match, les contestataires mettent ainsi un genou à terre pour marquer leur désaccord. Une situation qui agace profondément le président des USA. Ce dimanche à Indianapolis, une partie de l’équipe des Colts, qui recevait les 49ers de San Francisco a une nouvelle fois mis le genou à terre. Sous les yeux de Mike Pence, le vice-président américain, présent en tribunes. L’ancien gouverneur d’Indiana a alors quitté le stade en signe de désapprobation.

>> VIDEO - Mondial 2018: la folie des commentateurs au Costa Rica... et au Panama

Trump: "Je suis fier de lui"

"Alors que tout le monde a le droit à ses propres opinions, je ne pense pas qu’il soit trop demandé aux joueurs de NFL de respecter le drapeau et notre hymne national. Je suis avec le président Trump, je suis avec nos soldats et je défendrai toujours notre drapeau et notre hymne national", a-t-il déclaré pour justifier son départ. Dans la foulée, Trump a révélé avoir-lui-même encouragé son "VP" (vice-président) à prendre cette décision. "J’ai demandé à Pence de quitter le stade si des joueurs mettent le genou à terre et manquent de respect à notre pays. Je suis fier de lui et de sa femme Karen", a écrit le président US sur Twitter.

>> PSG: Cavani indique que le penaltygate avec Neymar s'est réglé "avec des paroles fortes"

VIDEO: Alves et Neymar se défient au Teqball (avec Gabriel Jesus et Coutinho en sparring)

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur