RMC Sport

Un joueur de NFL lit un livre en plein match, les ventes explosent

placeholder video
A.J. Brown a été aperçu, en plein match, sur le banc, en train de feuilleter un livre de développement personnel, "Inner Expérience", de Jim Murphy. Dès le lendemain matin, l’ouvrage cartonnait sur les boutiques en ligne.

Parfois, les meilleurs ambassadeurs de livres ne sont pas ceux que l’on croit. Le dernier phénomène en la matière est A.J. Brown, joueur de football américain. Lors de la rencontre entre les Eagles et les Packers de Green Bay en play-offs de NFL dimanche 12 janvier, alors que son équipe remportait le match 22-10, le receveur de 27 ans a été photographié en train de lire Inner Excellence, un ouvrage de développement personnel.

Pourtant peu impliqué dans le match, le joueur a tout de même retenu l’attention... L'image a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, propulsant le livre, inconnu à la base, en tête des ventes sur Amazon dès le lendemain. À tel point que la matinale de la chaîne de télévision locale Fox 29 a débuté son émission du 13 janvier avec ses deux présentateurs en train de livre ledit livre.

Inner Excellence, écrit par Jim Murphy, ancien joueur de baseball et coach spécialisé dans le coaching mental, se présente comme un guide pour "entraîner son esprit à des performances extraordinaires et à la meilleure vie possible". Bien qu’il ait été initialement conçu pour les joueurs de baseball, le livre de développement personnel s’adresse à tous les sportifs, comme en témoigne l'exemple d'A.J. Brown.

Un livre destiné à sa préparation mentale

A.J. Brown a réagi avec humour: "Cette fois, vous m’avez eu". Il a expliqué trouver les leçons du livre "utiles", soulignant que le football américain repose à "90 % sur le mental et à 10 % sur le physique".

En plus du match, Brown a partagé la couverture du livre sur ses réseaux sociaux ainsi que quelques passages soulignés, une publicité incroyable pour l’ancien athlète devenu auteur.

De son côté, Jim Murphy a exprimé sa surprise face à ce succès inattendu. "Je ne m’attendais pas à ça. C’est un vrai cadeau", a-t-il confié à l’agence Associated Press. Avant que A.J. Brown ne le lise en pleine compétition, le livre était classé en 523.497e position des ventes sur Amazon. Le voilà désormais en tête, réalisant sans doute l’une des plus grandes montées dans le monde littéraire. Il ne figure toujours pas dans le top 100 des ventes de l’année, mais, à ce rythme-là, ça ne saurait tarder.

Clémence Gontard