"Il disait la vérité": les hommages de sportifs à Charlie Kirk, influenceur d’extrême-droite assassiné dans l’Utah

L’assassinat de Charlie Kirk, influenceur d’extrême-droite, mercredi, endeuille une partie du sport américain. L’homme, âgé de 31 ans, a succombé à ses blessures après avoir reçu un tir d’armes à feu alors qu’il s’exprimait en public et en plein air sur le campus de l’université publique de la Vallée de l’Utah, à Orem. Le militant, qui avait cofondé le principal mouvement de jeunes conservateurs aux États-Unis (Turning Point USA), y exprimait ses idées très tranchées (il était farouchement opposé à l’avortement et à l’immigration) quand le drame a eu lieu. Et cela a ébranlé de nombreux sportifs américains.
"Triste et dégoûtant"
L’ancien tennisman John Isner (40 ans) a affiché sa peine et son dégoût sur X. "Si ce qui s'est passé dans l'Utah aujourd'hui ne vous a pas écœuré, c'est que vous êtes sérieusement malade", a-t-il écrit. "Charlie disait la vérité. Son programme consistait à avoir des conversations courtoises avec ceux avec qui il n'était pas d'accord. Pour cela, il a été abattu. 31 ans. Deux jeunes enfants. Disciple du Christ et mari."
La mythique franchise de baseball des New York Yankees – qui accueillera le président Donald Trump (grand admirateur de Kirk) pour le match de ce jeudi dans le cadre des commémorations du 11 septembre 2001 – a fait observer une minute de silence, mercredi avant la rencontre conte Detroit.
Jonathan Lucroy (39 ans), joueur de baseball de la franchise Red Sox de Boston, a, lui, partagé un long texte inspiré de ses croyances religieuses. "J'ai une pensée ce soir. Il y a eu beaucoup de tragédies ces derniers temps, et la situation semble s'accélérer. (…) Je suis chrétien et je crois que tout arrive pour une raison. Même les mauvaises choses, les tragédies. Fusillades, meurtres, décès, maladie, etc. Je pense, dans ma croyance, que Dieu contrôle toutes choses."
Plusieurs stars de foot US ont aussi publié des messages sur les réseaux sociaux comme le quaterback des New York Giants, Jaxson Dart. "Charlie a fait des grandes choses pour notre pays", a-t-il écrit dans une story Instagram. "La violence politique doit s’arrêter. C’est dégoûtant et triste."
Le dérapage complotiste du combattant Bryce Mitchell
Triple vainqueur du SuperBowl avec Kansas City Chiefs, Harrison Butker a aussi adressé ses prières avec Charlie Kirk. Il a ensuite partagé un échange de messages qu’il avait eux avec le militant d’extrême-droite en 2024. Cette année-là, Butker avait provoqué une grosse polémique en partageant ses convictions considérées comme sexistes par de nombreux suiveurs du sport US. Des appels avaient été lancés pour demander son éviction des Chiefs, où il joue toujours.
Le quarterback star des Baltimore Ravens, Lamar Jackson, a, lui, retweeté un message appelant à la décence face aux célébrations de certains opposants de Kirk sur les réseaux sociaux. "Célébrer la mort de quelqu'un avec qui vous ne partagez pas les mêmes croyances est insensé. Voir cela se dérouler en temps réel est dégoûtant."
Le combattant UFC, Bryce Mitchell, complotiste et platiste, est apparu très ému dans une vidéo très malaisante où il lie cet assassinat au 11-Septembre et l'Etat d'Israël. "Je suis tellement en colère par la mort de Charlie Kirk. Je ne peux vraiment pas aller dormir en ce moment. (...) Il était un chrétien extrêmement courageux et il m'a inspiré à faire ce post. Il disait tout ce qu'il croyait et il l'a fait connu aux gens parce qu'il aimait notre pays. Notre pays, l'Amérique, qui part en sucette tous les jours."
Le combattant Aljamain Sterling (5e au classement des prétendants chez les -66kg). s'est, lui, montré bien plus mesuré. "Repose en paix Charlie Kirk", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec les opinions de quelqu'un qu'on peut se mettre de tuer. Débattre, se disputer, accepter d'être en désaccord. Il faut être un être sombre pour vouloir tuer des gens à cause de goûts, de préférences et d'opinions différents."