RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: Verratti testé positif et forfait pour le Bayern

Marco Verratti

Marco Verratti - ICON Sport

A l’image du report de Paris-Roubaix ou de la polémique entre les Bleues de Corinne Diacre et Jean-Michel Aulas au sujet de la convocation de joueuses lyonnaises cas contacts, la pandémie de Covid-19 impacte toujours fortement le monde du sport. Mais il y a aussi des sources d’espoir comme le retour du public dans les stades de baseball aux Etats-Unis. Retrouvez toutes les informations dans notre direct.

Champions Cup: match perdu sur tapis vert pour Toulon

Sans surprise, l'EPCR, qui organise la Champions Cup, a donné match perdu à Toulon en huitième de finale de la compétition. Le match du RCT contre le Leinster, prévu ce vendredi, avait été annulé à cause du Covid-19. "Le RC Toulon n'étant pas en mesure de disputer le match" après un cas positif de Covid-19 dans les rangs du club varois, "la Commission a décidé, conformément aux termes du protocole COVID-19 de l'EPCR, que le Leinster se qualifierait", a expliqué l'instance dans un communiqué.

PSG: Verratti positif au coronavirus et forfait face au Bayern

Le PSG annonce que Marco Verratti a été testé positif au Covid-19. Il est donc placé à l'isolement. Par conséquent, le milieu de terrain italien va manquer le quart de finale aller de Ligue des champions prévu mercredi contre le Bayern Munich.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Report des 24H du Mans motos

Pas de 24H du Mans motos les 17 et 18 avril, comme prévu initialement. La course est reportée "sine die" en raison du contexte sanitaire, comme annoncé ce vendredi par les organisateurs.

Juve: pas de derby pour Dybala, McKennie et Arthur après leur fête

Epinglés par les médias italiens pour avoir participé à une fête illégale en pleine épidémie de coronavirus, mercredi, Weston McKennie, Paulo Dybala et Arthur ont été sanctionnés par la Juventus. Ils ne feront pas partie du groupe retenu par Andrea Pirlo pour le derby programmé samedi face au Torino (18h), lors de la 29e journée de Serie A. "Nous verrons quand ils reprendront", a indiqué l'entraîneur turinois en conférence de presse.

Champions Cup: l'EPCR explique l'annulation de Leinster-Toulon

L'EPCR, organisateur des coupes d'Europe de rugby, confirme dans un communiqué avoir demandé à Toulon ce vendredi de remplacer les cas contacts identifiés après le test positif d'un joueur au Covid. Ne pouvant pas remplir cette obligation, alors qu'il était déjà en Irlande, le RCT "a informé l’EPCR qu’il n’était pas en mesure de sélectionner une équipe pour disputer le match en toute sécurité". Le résultat de ce 8e de finale Leinster-Toulon n'a pas encore été officialisé, mais il n'y a pas de suspense: les Toulonnais vont être éliminés sur tapis vert.

Le communiqué de l'EPCR :

"A la suite d’une réunion par visio-conférence d’une Commission d’évaluation des risques médicaux du jour de match composée des responsables médicaux des fédérations, des ligues et des deux clubs, à laquelle ont contribué les autorités sanitaires irlandaises, il a été décidé d’annuler le match de huitième de finale de Champions Cup entre le Leinster Rugby et le RC Toulon prévu ce soir (vendredi 2 avril) à la RDS Arena.

La Commission, qui a reçu un conseil médical indépendant de la part du Dr Brendan Payne (Angleterre) et du Dr Daniel Koch (Suisse), a été informée qu’un joueur du RC Toulon, qui ne s’est pas rendu en Irlande, avait été testé positif au COVID-19 dans le cadre du dépistage de routine du club.

Bien que les joueurs et les membres de l’encadrement du RC Toulon qui ont fait le déplacement aient réalisé hier (jeudi 1er avril) à Dublin un test PCR supplémentaire qui n’a révélé aucun résultat positif, la Commission a conclu qu’il y avait eu plusieurs contacts à haut risque avec le joueur testé positif et elle a estimé que le match ne pouvait pas être joué en toute sécurité avec la participation de ces contacts identifiés.

Après avoir été notifié de cette position, le RC Toulon a informé l’EPCR qu’il n’était pas en mesure de sélectionner une équipe pour disputer le match en toute sécurité.

Après avoir étudié toutes les alternatives possibles pour faciliter l’organisation de la rencontre, il a été décidé que le match ne pouvait pas être joué en toute sécurité compte tenu à la fois des directives sanitaires actuelles en Irlande et des protocoles COVID-19 de l’EPCR.

Une Commission de résolution des résultats de matchs sera réunie dès que possible pour déterminer le résultat de la rencontre."

Champions Cup: la "stupeur" de Toulon sur l'annulation du 8e face au Leinster

Via un communiqué, Toulon dénonce les conditions qui ont mené à l'annulation du 8e de finale de Champions Cup, qui était prévu ce vendredi en Irlande face au Leinster, pour un cas de Covid décelé mercredi. "La preuve des errements liés à l’organisation des compétitions européennes", selon le club varois.

"L’EPCR a laissé les joueurs et le staff se rendre en Irlande, préparer le match, pour finalement le priver à quelques heures du coup d’envoi de participer à cet événement majeur, indique le RCT. Le Rugby Club Toulonnais déplore fortement cette décision et adresse ses pensées à tous ses supporters qui attendaient cette rencontre avec impatience."

Le communiqué du RCT :

"Le Rugby Club Toulonnais a appris ce vendredi 2 avril 2021 avec stupeur la décision de l’EPCR d’annuler la rencontre de ce soir au Leinster en raison de la présence d’un cas positif à la COVID-19 dans l’effectif Rouge & Noir.

Alors que les Tests PCR pratiqués sur l’ensemble de l’effectif ce lundi 29 mars avaient tous eu des résultats négatifs, les tests réalisés ce mercredi 31 mars ont révélé un cas positif, celui d’un joueur de première-ligne du RCT.

Conformément au protocole, les dirigeants du RCT ont alors immédiatement prévenu l’EPCR et la Ligue Nationale de Rugby. Le joueur en question a quant à lui été placé à l’isolement.
L’EPCR a répondu quelques heures plus tard pour poser des questions supplémentaires au médecin du RCT. Ce-dernier a alors répondu à l’intégralité du questionnaire soumis.
L’EPCR a ensuite fait la demande d’avoir un « contact tracing » du joueur en question. Le RCT l’a fourni dans les plus brefs délais en précisant que le départ pour l’Irlande était fixé  au jeudi matin (1er avril).
L’EPCR a alors analysé avec l’appui d’un médecin indépendant, le dossier de « contact tracing » fourni par le RCT.
A l’issue (jeudi matin), l’EPCR a demandé au club de réaliser un nouveau test PCR sur l’ensemble de l’effectif Rouge & Noir présent en Irlande.
Ces tests ont donc été réalisés hier soir dans la capitale Irlandaise et tous les résultats en sont ressortis négatifs.

Finalement, l’EPCR a considéré ce vendredi matin (à quelques heures du match), que l’ensemble des premières-lignes étaient considérées comme cas-contacts et qu’ils ne pouvaient pas prendre part au match, offrant la possibilité de décaler la rencontre à dimanche à condition de remplacer les 6 joueurs de première-ligne. Une impossibilité sportive évidente...

Voilà donc une nouvelle fois la preuve des errements liés à l’organisation des compétitions européennes. L’EPCR a laissé les joueurs et le staff se rendre en Irlande, préparer le match, pour finalement le priver à quelques heures du coup d’envoi de participer à cet événement majeur.

Le Rugby Club Toulonnais déplore fortement cette décision et adresse ses pensées à tous ses supporters qui attendaient cette rencontre avec impatience."

Champions Cup: Leinster-Toulon annulé

Prévu ce vendredi soir en Irlande, le 8e de finale de Champions Cup entre le Leinster et Toulon est officiellement annulé. Comme indiqué par Midi Olympique, un joueur toulonnais a été testé positif au Covid-19. Et d'autres joueurs sont cas contacts. Le RCT risque donc d'être éliminé sur tapis vert.

(avec JFP et FGe)

8.000 spectateurs autorisés à Wembley pour la finale de League Cup?

La Fédération anglaise de football travaille à un retour du pubilc d'ici la fin du mois d'avril. Selon les informations transmises par la presse britannique, les autorités plancheraient sur l'ouverture du stade Wembley à 8.000 supporters lors de la finale de League Cup entre Manchester City et Tottenham le 25 avril prochain.

Mais pour en arriver là, il faudrait que la demi-finale de Coupe d'Angleterre entre Leicester et Southampton, le 18 avril à Wembley, se déroule sans problèmes. 4.000 fans sont attendus dans l'enceinte londonienne pour un test grandeur nature lors du match entre les Foxes et les Saints. Les spectateurs qui voudront assister à cette demi-finale de FA Cup devront notamment se soumettre à trois tests de dépistage au Covid.

Baseball : le public de retour dans les stades aux Etats-Unis

A New York, les fans de l'équipe de baseball des Yankees ont pu revenir au stade, pour la première fois depuis octobre 2019 à l’occasion du lancement de la nouvelle saison. L'enceinte de 54.000 places, qui sert toujours de site de vaccination, est maintenant autorisée à opérer à 20% de sa capacité maximale dans un contexte d'assouplissement des restrictions à New York. Près de 11.000 fans étaient ainsi attendus jeudi pour le premier match de la saison face aux Blue Jays de Toronto.

-
- © AFP
RMC Sport