RMC Sport

OJ Simpson a-t-il avoué le double meurtre? Un documentaire choc va être diffusé

Un nouveau tournant dans l’affaire O.J. Simpson? Dimanche, la chaîne Fox va diffuser un documentaire ("O.J. Simpson : The lost confession?", soit "O.J. Simpson : la confession perdue?") dans lequel figure une interview-choc de l’ancien footballeur américain datant de 2006. Dans cet entretien, l’ancienne idole des Bills décrit comment il aurait procédé s’il avait été l’auteur du double meurtre de 1994. Une description très réaliste…

L’affaire O.J. Simpson va-t-elle être relancée dimanche soir? Près de 24 ans après les faits (le meurtre le 12 juin 1994 de Nicole Brown, l’ex-femme d’O.J.Simpson, mère de ses enfants, ainsi que celui de son compagnon Ronald Goldman), les chaînes du réseau Fox vont diffuser dimanche 11 mars un documentaire inédit et explosif qui traite de "l’affaire du siècle".

En fait, il s'agit d'une interview qui date de novembre 2006. A cette époque, Simpson (acquitté en 1995 après neuf mois d’un procès ultra-médiatisé puis condamné pour meurtres au civil en 1997 à payer 33 millions de dollars de dommages et intérêts) s’apprête à sortir un livre surprenant intitulé "If I did it" (ndlr : "Si je l’avais fait") dans lequel il décrit concrètement la scène de crime en se mettant dans la peau du meurtrier. Certains y voient des aveux voilés.

A voir aussi >> O.J. Simpson: retour sur une vie de démêlés judiciaires

"Montrer le vrai visage d'O.J."

Quoi qu’il en soit, ce livre doit s’accompagner lors de sa sortie de la diffusion d’une interview de deux heures sur la Fox. Interview dans laquelle OJ utilise le même stratagème en se mettant à la place du meurtrier, avec moult détails et descriptions de la scène de crime. Il invente notamment la présence d’un ami (appelé Charlie), mais beaucoup voient en lui le double de Simpson et un subterfuge pour confesser son crime.

L’annonce de la diffusion de cet entretien en 2006 (contre une forte rétribution en faveur de Simpson) fait immédiatement scandale et la Fox décide alors de reporter l’événement. Finalement, le livre sortira bien en 2007 dans un relatif anonymat, mais l’interview télé ne sera jamais diffusée. Jusqu’à ce 11 mars 2018. Les familles de Nicole Brown et Ronald Goldman auraient en effet autorisé sa diffusion pour "montrer le vrai visage d’O.J.". Aujourd’hui âgé de 70 ans, O.J. Simpson vit libre depuis octobre dernier après avoir passé neuf années en prison pour agression, enlèvement et tentative de vol à main armée en septembre 2007 dans un hôtel de Las Vegas.

JMD