Pourquoi le pape Léon XIV s’est affiché avec une casquette des Chicago White Sox au Vatican

C’est une image surprenante qui a fait le tour des réseaux sociaux, partagée par le compte des White Sox de Chicago sur X et relayée par plusieurs médias américains. Le pape Léon XIV s’est présenté devant un couple de jeunes mariés et des badauds, ce mercredi 11 juin au Vatican, avec une casquette noire de la franchise de Major League Baseball (MLB) des Chicago White Sox. Un choix qui questionne. Pourquoi le souverain pontife a-t-il troqué sa traditionnelle calotte pour une casquette classique à l’effigie d’un club de baseball?
L'explication se trouve dans les origines du Saint-Père. Né à Chicago, il a grandi dans le sud de la ville et supporte depuis longtemps les White Sox, prestigieuse équipe de MLB qui a remporté trois fois les World Series dans son histoire (1906, 1917 et 2005). Lors de son élection, les White Sox n’avaient d’ailleurs pas manqué de féliciter le successeur de François dans un communiqué. "Nous sommes heureux d’avoir un partisan des White Sox représenté au Vatican. Une chemise à rayures fines des White Sox à son nom, une casquette sont déjà en route pour Rome et bien sûr, le pape est toujours le bienvenu dans son stade".
L'équipe malmenée a besoin d'un miracle
L’apparition du pape Léon XIV aux couleurs des White Sox a d’ailleurs fait réagir le manager du club, Will Venable, qui a déclaré: "C’est génial, j’adore ce soutien, j’en ai besoin".
Reste à savoir si le soutien du pape pour les White Sox suffira à les aider alors qu'ils sont en grande difficulté au niveau sportif. Chicago s’est incliné 2-10 ce jeudi contre les Houston Astros. Avec 23 victoires et 45 défaites, ils occupent la dernière place de la Division Centrale de la Ligue Américaine de la MLB, regroupant cinq équipes dans le Midwest des Etats-Unis et la région des Grands Lacs. Un miracle ne serait pas de trop pour les sortir du marasme.