RMC Sport

Super Bowl: Rams-Patriots, la finale qui avait révélé Tom Brady

En 2002, Tom Brady remporte son premier Super Bowl contre les... Rams de Saint-Louis.

En 2002, Tom Brady remporte son premier Super Bowl contre les... Rams de Saint-Louis. - AFP

Dix-sept ans après leur dernière présence au Super Bowl, les Rams retrouvent un certain Tom Brady et ses New England Patriots au rendez-vous de la finale NFL cette saison. Flashback.

Le gamin s’est un peu retrouvé là par hasard. Alors, à une minute et trente secondes de la fin du Super Bowl XXXVI, ce 3 février 2002, Tom Brady saisit sa chance. À égalité avec les Rams de Saint-Louis (17-17), le quarterback assure un dernier drive (possession) pour mettre son kicker Adam Vinatieri en position rêvée. À 48 yards des poteaux adverses. Une frappe pour faire basculer le destin des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, sacrés pour la première fois au Super Bowl (20-17).

2002: la révélation de Tom Brady

À 24 ans, Brady entre dans une nouvelle dimension: il est nommé MVP du Super Bowl. Le QB des "Pats" grille les étapes. Bien loin du début de saison, avec deux défaites pour les joueurs du Massachusetts. Quarterback numéro 2 à l’automne, le gamin est contraint à débuter sous pression. Après la blessure de son titulaire Drew Bledsoe, Brady hérite du rôle de QB. Et mène les Patriots à un bilan de 11 victoires et 5 défaites (11-3 avec lui). Jusqu’à cet ultime drive victorieux, à la Nouvelle-Orléans, le 3 février 2002.

Les Rams de Saint-Louis à… Los Angeles

Dix-sept ans plus tard, le gamin est devenu légende. En plus de quinze ans, la star Brady porte sa franchise avec son coach à succès Bill Belichick. À eux deux, ils ont conquis cinq bagues. Et seront de retour pour le Super Bowl LIII, leur troisième d’affilée. Victorieux d’impressionnants Chiefs de Kansas City dimanche, les Patriots seront cette fois confrontés aux… Rams, de Los Angeles, vainqueurs des Saints de la Nouvelle-Orléans. Car depuis l’ascension du gamin, la franchise des béliers a changé de ville, de Saint-Louis (Missouri) à LA (Californie). Pendant que Tom Brady et la franchise de Nouvelle-Angleterre, eux, ont simplement changé de statut. Hasard du calendrier, ils se retrouveront un 3 février. Dix-sept ans plus tard, jour pour jour.

Fl.P.