
Un coach de football américain, star de Netflix, poussé à la démission après s'être comparé à Hitler
Il est l’un des coachs universitaires de football américain les plus célèbres des Etats-Unis. Pas pour son palmarès, mais parce qu’une série Netflix, "Last Chance U", suivait son travail (et ses énormes coups de gueule) à la tête de l’équipe du collège communautaire d’Independence, spécialisée dans la relance de jeunes espoirs ayant connu des problèmes extra-sportifs.
A la suite d’une grosse polémique, Jason Brown vient pourtant de quitter son poste. Pourquoi? Parce que l’entraîneur s'est comparé à Hitler auprès d’un joueur allemand de son équipe. Ce qui n’est pas très bien passé…
Le Montgomery County Chronicle, un journal local, avait publié la semaine passée un article sur le conflit opposant Brown au jeune Alexandros Alexiou. Ce dernier, écarté de l’équipe, estimait être ciblé par son coach notamment en raison de sa nationalité. Et il avait transmis au journal un échange de SMS dans lequel Brown lui disait littéralement: "Je suis ton nouvel Hitler". Que l’on peut comprendre comme "Je vais être un dictateur pour toi"…
"J'invite les défaitistes à se regarder dans un miroir"
L’affaire ayant pris une assez grosse ampleur de l’autre côté de l’Atlantique, l’université d’Independence avait dû réagir. Et son président Dan Barwick avait déclaré que l'école "ne tolérait pas le langage utilisé par l'entraîneur Brown dans son message" et qu’elle enquêtait sur cette histoire.
Elle n’aura pas eu à sanctionner, puisque Jason Brown a décidé ce lundi de démissionner. "C’est avec une grande émotion que je vous annonce ma démission, indique-t-il sur Twitter. Ces dernières trois années ont été très spéciales pour moi, et je suis fier du travail accompli."
Listant tous ses accomplissements, l’entraîneur revient ensuite sur l’affaire. "Compte tenu de ce qui est récemment sorti, il est clair qu'il m’est presque impossible de rester ici, estime-t-il. Le Montgomery County Chronicle a considérablement nui à ma capacité à réussir mon travail et a considérablement retardé ce programme de football. […] J’invite tous les défaitistes du campus et de la ville à se regarder dans un miroir et à s’autoévaluer avant de juger si durement les autres."