RMC Sport

Adelboden (géant): Tommy Ford est conscient après sa lourde chute

Victime d'une lourde chute sur le géant d'Adelboden (Suisse) ce samedi matin, l'Américain Tommy Ford a été évacué par hélicoptère. Il est conscient, a rassuré son équipe.

Frayeur à Adelboden. Victime d'une lourde chute dans la partie finale du géant sur la piste suisse ce samedi matin, l'Américain Tommy Ford a été évacué par hélicoptère vers un hôpital. Selon l'équipe américaine, il est "conscient". "Il parlait aux secouristes quand ils l’ont emmené", a-t-elle ajouté. 

Le skieur de 31 ans a perdu le contrôle avant de heurter une porte et de percuter violemment le sol avec la tête. Il a ensuite glissé, inerte, vers le côté de la piste, où des membres de l'organisation ont tenté de l'éviter. Tommy Ford a reçu des soins pendant de longues minutes sur les lieux de sa chute.

Une victoire en Coupe du monde à son palmarès

Auteur de trois podiums en Coupe du monde lors de sa carrière (victoire à Beaver Creek en décembre 2019, 3e place à Niigata en février 2020, 2e place à Santa Caterina en décembre 2020), Tommy Ford avait terminé 10e du premier géant d'Adelboden ce vendredi, remporté par le Français Alexis Pinturault

Deux Norvégiens, Atle Lie McGrath et Lucas Braathen, avaient déjà chuté la veille. Le premier sera absent six semaines pour une entorse d’un genou. Le second est lui "out" pour la fin de la saison en raison d’une rupture des ligaments croisés d’un genou.

Plus de 20 minutes après l'interruption du géant, la compétition a repris sur la piste d'Adelboden ce samedi matin. Alexis Pinturault a réussi le 2e temps provisoire, à 30 centièmes du Suisse Loïc Meillard. La seconde manche est programmée à 13h30. 

LP