Géant d’Adelboden: intraitable, le roi Pinturault dépasse Tomba

Rien n’arrête Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel s’est imposé sans trembler ce vendredi lors du cinquième géant de la saison, à Adelboden (Suisse), à l’issue de deux manches menées de main de maître. Il s’agit de la 32e victoire du Français en Coupe du monde, sa 16e en géant, ce qui lui permet de dépasser la légende italienne Alberto Tomba (le record de 46 victoires appartient au Suédois Ingemar Stenmark). Déjà vainqueur au même endroit en 2017, Pinturault égale également Jean-Claude Killy, lui aussi lauréat deux fois à Abelboden en 1967 et 1968.
"Pintu" augmente son avance en tête du général
Sous un joli soleil, Alexis Pinturault avait réalisé le meilleur temps de la première manche, reléguant à près d’une seconde le Suisse Marco Odermatt, 2e à 0"96, et le Croate Filip Zubčić, 3e à 0"97. Dans "des conditions dites de Coupe du monde, avec de la glace", le leader de la course au gros globe a creusé l’écart ensuite sur la mythique Chuenisbärgli dans un tracé technique mais arraché haut la main (2'18''26), malgré les superbes descentes de Zubčić (2e) et Odermatt (3e), qui complètent ce magnifique podium.
Vainqueur du dernier géant il y a trois semaines à Alta Badia (Italie), le Tricolore au dossard n°1 a confirmé ses bonnes dispositions actuelles, et sa place de leader du classement général, lui qui compte désormais 60 points d'avance sur son principal rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Ce géant a également été marqué par les chutes des deux Norvégiens Atle Lie McGrath (20 ans) et Lucas Braathen (20 ans), respectivement en première et seconde manche.