RMC Sport

Agression sexuelle dans le patinage: Peizerat charge encore "le dictateur Gailhaguet"

placeholder video
Après les révélations sur les accusations d'agressions sexuelles dans le milieu du patinage, la ministre des sports, Roxana Maracineanu, rencontre ce lundi Didier Gailhaguet, président de la FFSG. Invité de RMC, l'ancien patineur Gwendal Peizerat a chargé l’omnipotent patron du patinage français.

Gwendal Peizerat en remet une couche sur Didier Gailhaguet. Deux jours après avoir chargé le président de la Fédération des sports de glace au micro de RMC Sport, l’ancien champion olympique de danse sur glace (en 2002 à Salt Lake City avec Marina Anissina), a à nouveau dénoncé son attitude et sa politique ce lundi matin sur l’antenne de RMC. Didier Gailhaguet est dans l’œil du cyclone depuis les accusations de viol de Sarah Abitbol sur son ancien entraîneur, Gilles Beyer.

"Une Fédération menée par la peur et les menaces"

"Il est à la présidence de la Fédération depuis 20 ans, rappelle Gwendal Peizerat, 47 ans, au micro de Jean-Jacques Bourdin. Il confond la fonction et l’homme comme tout dictateur. Cette Fédération est menée par la peur, les représailles, les menaces, le copinage… Aujourd’hui on est abasourdi. C’est la famille du patinage. Sarah (Abitbol), pour moi, c’est une petite sœur. C’est comme si que j’apprenais qu’elle a été violée par mon oncle. C’est horrible mais c’est la partie visible de l’iceberg."

"Gailhaguet a mis le renard dans le poulailler"

Alors que le patron de la FFSG a rendez-vous ce lundi (à 16h) avec la ministre des Sports Roxana Maracineanu, l’ancien patineur ne veut pas croire qu’il ne savait rien. "Il savait que Gilles Beyer avait déjà été évincé par madame la ministre Marie-George Buffet (1997-2002), elle l’avait sorti des équipes nationales, de la direction technique. Elle avait bien demandé à ce qu’il ne soit plus mis en contact avec des mineurs et des jeunes. C’est Didier Gailhaguet qui a choisi son exécutif, Gilles Beyer comme responsable des tournées des équipes de France. Il était avec nous lors des spectacles que l’on faisait partout en France, dans le bus, dans les hôtels… Il a mis le renard dans le poulailler. Peut-être ne savait-il pas que ça allait jusqu’au viol mais il savait que cet homme avait été évincé par la ministre et qu’on lui avait demandé de ne pas être en contact avec des enfants."

"Ça explose parce qu’on se sent tous étouffés"

En 2014, soutenu par les patineurs de l’équipe de France, Gwendal Peizerat, s'était présenté contre Didier Gailhaguet à la présidence de la FFSG. "J’ai eu énormément de témoignages de souffrances physiques mais aussi psychologique de jeunes… Il y a les patineurs mais aussi les "bobeurs", ceux qui font du bobsleigh, du curling et les juges! Il y a aussi les entraîneurs qui subissent les pressions au quotidien depuis 20 ans. Des juges qui partent aux compétitions avec la peur au ventre. La peur de ne pas répondre à l’attente du dictateur Gailhaguet. Ça explose parce qu’on se sent tous étouffés."

ABr avec RMC