RMC Sport

Albert II de Monaco : « La touche jamaïcaine »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Membre du Comité International Olympique (CIO), SAS Le Prince Albert de Monaco a assisté au succès des Russes dans l’épreuve du bobsleigh à deux, sport qui lui est cher, lui qui a participé cinq éditions des JO d’hiver.

Passionné de bobsleigh au point d’avoir participé à cinq Jeux Olympiques (1988, 1992, 1994, 1998 et 2002), SAS Le Prince Albert de Monaco s’est réjoui être à Sotchi et d’assister au succès du bob à deux russe. « C’est toujours formidable de se replonger dans l’histoire et la compétition de bob, qui vous le savez me tient à cœur. Je le fais une fois ou deux par an à Saint-Moritz dans un vieux bob. Et là, c’est formidable.

Cela m’a aussi permis de croiser Winston Watt, le pilote du bob de Jamaïque. Je le connais depuis vingt ans. Il ne faisait pas partie de la première équipe qui a fait les JO avec moi en 1988 à Calgary. C’est la deuxième génération, cela ajoute une autre touche au sport et à ce sport. C’est bien d’avoir une petite nation comme la Jamaïque qui perpétue la tradition. Il ne faut pas médiatiser le bob qu’à travers ces jolies histoires, car il y a tous les autres compétiteurs qui sont à la pointe et qui font des résultats exceptionnels. Mais c’est une autre facette de ce sport qui mérite d’être souligné ».

« L'organisation de ces JO est tout à fait positive »

« Je suis sur ces JO depuis quelques jours avant l’ouverture, même si j’ai fait un crochet par Monaco pour assister à Monaco-PSG. Quant à ces Jeux, mon impression générale est bonne. Nos hôtes russes ont fait des efforts extraordinaires pour que tout se passe bien. Et l’organisation dans ces grandes lignes est tout à fait positive. A part quelques histoires sur des chambres d’hôtel qu’on a pu entendre, sur les côtés opérationnel, logistique et sécurité, il n’y a rien à dire.

Au niveau sportif, il y a de très belles compétitions en biathlon, en snowboard, en patinage. Je me régale toujours autant sur les sites. Et j’ai bien aimé la compétition de juge en relais par équipe, c’est intéressant. Et puis pour Monaco, il y a encore des skieurs monégasques comme Olivier Jenot qui vont concourir. C’est une belle compétition. »

Recueilli par E.Jay à Sotchi