RMC Sport

Amodio touché, Joubert coulé

Florent Amodio

Florent Amodio - -

Sale journée pour les Français sur la patinoire de Sheffield. Champion d’Europe en titre, Florent Amodio s’est classé 5e à l’issue du programme court, tandis que Brian Joubert, qui a chuté, occupe une piètre 10e place.

Gonflés à bloc avant leur entrée en lice, Florent Amodio et Brian Joubert ont raté leur programme court des Championnats d’Europe de Sheffield. Champion d’Europe en titre, le premier nommé a chuté lors de sa tentative de quadruple saut. Ce qui lui vaut d’occuper seulement la 5e place. Le triple champion d’Europe et champion du monde 2007, Brian Joubert, est quant à lui totalement passé à côté de son programme, au point de figurer à un bien piètre 10ème rang avec 67,92 points. Et d’abandonner tout espoir de podium. Chafik Besseghier, troisième français engagé dans la compétition, pointe, lui, à la 12ème place.

Malgré une performance en deçà de ses espérances, Florent Amodio , handicapé par des blessures au dos et au genou, s’est dit satisfait à l’issue de l’épreuve et mieux dans ses patins : « Je suis très content, je me retrouve tout simplement, je suis serein dans ma tête, je suis calme je sais où je vais et ça marche. Dans mes patins je me sens puissant, je n'ai plus les appréhensions du mec pas sûr de lui. »

Un duo russe en tête

En revanche, et contrairement à l’année dernière où il avait décroché une deuxième place sur le fil après avoir raté son programme court, Brian Joubert n’entrevoit plus de miracle, cette fois-ci. « C'est un gros point d'interrogation. J'avais beau me dire : « Brian, t'attaques, tu fonces », mais au final, quand on ne sent rien, on ne sent rien… A vivre, c'était une catastrophe, ce programme. Je vous rassure, il n'y aura pas d'exploit comme l'an passé ».

Avant le programme libre qui aura lieu samedi, c’est donc le Russe Artur Gachinski qui a pris la tête de ces Championnats d’Europe de patinage, avec une moyenne de 84,80 points, devant son compatriote et champion olympique 2006, Evgeni Plushenko (84,71 points).