RMC Sport

"Avoir 12 médailles c’est trop!: la Française Tess Ledeux entre dans la légende des X Games

La skieuse française Tess Ledeux lors de sa victoire en slopestyle aux X Games, Aspen, 25 janvier 2025

La skieuse française Tess Ledeux lors de sa victoire en slopestyle aux X Games, Aspen, 25 janvier 2025 - ICON Sport

Malgré un pouce endolori lors du Big Air disputé la veille, la skieuse française Tess Ledeux a remporté le slopestyle ce samedi à Aspen avec un excellent run (95 points). Ce septième titre dans la compétition la plus prestigieuse des sports extrêmes et sa 12e médaille la font entrer dans la légende.

Tess Ledeux, vous remportez le slopestyle alors que vous vous êtes blessée au pouce la veille au soir!

Hier soir ça a été très compliqué autant mentalement que physiquement. Je me suis bien reposée la nuit dernière. J’ai remis les compteurs à zéro. Cette médaille d’or est le résultat d’un beau combat mental. Rien que pour ça elle est spéciale.

Y avait-il un doute sur votre participation ce matin?

Pour moi il n’y avait aucun doute. Si j’ai pu finir la compétition de big air j’allais pouvoir disputer le slopestyle aujourd’hui. Je ne savais pas si j’allais pouvoir attraper mes bâtons mais avec une bonne attelle ça l’a fait. On va faire des examens demain. On pense que ce n’est pas important, peut-être rien qu’une entorse du pouce. Je suis très contente en ce moment.

Vous avez sorti un très joli run et il le fallait, car le podium se joue au-dessus des 90 points...

Je suis vraiment fière de moi, de mon ski, de la manière dont j’ai abordé la compétition. Un slopestyle c’est très exigeant, il y a beaucoup d’étapes. Je n’ai fait aucune erreur, je suis très heureuse. On a un peu revu la stratégie quand on a vu le niveau et les conditions météo du jour. Je suis contente de m’être adaptée et d’avoir réussi à poser ce beau run.

Vous remportez votre septième médaille d’or aux X-Games et c’est la 12e au total!

Honnêtement, c’est incroyable. Je crois que je suis devenue la skieuse la plus médaillée de toute l’histoire des X-Games, je n’y crois pas, c’est fou. C’était un rêve. Je ne m’étais même pas fixé cet objectif quand j’étais petite. Je voulais juste avoir une médaille aux X-Games. En avoir 12, c’est trop, je ne peux pas y penser.

Ce résultat et votre performance sont très intéressants en vue des Mondiaux en Suisse (16 au 30 mars)...

J’ai fait des choix cette saison. Je me suis retirée de beaucoup de coupes du monde pour pouvoir m’entraîner et me concentrer sur les grosses échéances. Ca confirme que mes choix étaient les bons. Pour ça je suis très heureuse et fière de ma stratégie. Je voulais me reposer, me régénérer mentalement, prendre du temps pour s’entraîner intelligemment. On est à un an des JO et je sentais un peu de fatigue mentale arriver. Je sentais qu’il fallait alléger l’emploi du temps. Je suis fière de mon choix même si ça n’a pas été une décision facile à prendre.

Propos recueillis par Morgan Maury