X Games: titrée en slopestyle, la Française Tess Ledeux décroche une 12e médaille record

Tess Ledeux médaillée sur l'épreuve de slopestyle des X Games, 25 janvier 2025 - AFP
La Française Tess Ledeux, au lendemain d'une troisième place en big air, a remporté l'épreuve de slopestyle des X Games samedi à Aspen (Colorado, Etats-Unis), sa 12e médaille dans cette compétition, un record en ski féminin.
Ledeux a marqué 95.00 points dès le premier run de l'épreuve de slopestyle, qu'elle a largement dominée, malgré une blessure à un pouce. Vendredi, elle avait pris la troisième place du big air malgré une lourde chute. Seulement quatre skieuses ont pris part à la finale à cause de plusieurs forfaits.
Un record aux X Games
La Française de 23 ans, vice-championne olympique de ski big air à Pékin en 2022 et triple championne du monde (deux fois en big air, une fois en slopestyle), détient le record de médailles pour une skieuse aux X Games, le prestigieux rendez-vous annuel du ski et snowboard freestyle. Elle y a décroché six succès, dont trois en slopestyle (2022, 2024 et 2025).
Star des derniers JO (trois médailles dont deux titres en halfpipe et big air), la Chinoise Eileen Gu, qui a grandi et vit aux États-Unis, a chuté vendredi et ne s'est pas alignée samedi en slopestyle.