
Biathlon: Stéphane Bouthiaux, l’entraîneur de Martin Fourcade, dit stop

Stéphane Bouthiaux - AFP
Après onze ans à la tête de l’équipe de France hommes de biathlon, Stéphane Bouthiaux a décidé d’arrêter. "Je pense que j’ai fait le tour de la question. On est arrivé à fin d’un cycle. Cela fait onze ans." Bouthiaux est très fortement lié à Martin Fourcade et à cette équipe de France. Il a commencé à entraîner le quintuple champion olympique au début de sa carrière alors que Fourcade n’avait que 17 ans. Le biathlète français n’hésitait pas à parler de relation "parent-enfant" tout en précisant que chacun savait rester à sa place. Celui qui a accompagné Fourcade lors de tous ses titres ne renie pas son émotion suite à cette décision: "C’est un déchirement. On a forcément des atomes cruches forts avec tous les athlètes. C’était mûrement réfléchi, ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête."
C’est après la dernière étape de Coupe du Monde de biathlon à Tyumen en Russie disputée la semaine dernière, que l’entraîneur de l’équipe de France, a annoncé sa décision au groupe pour ne pas polluer la fin de saison. Martin Fourcade était au courant des envies de changement de son entraîneur de toujours: "Cela fait un moment que j’en parle avec lui, confie Bouthiaux. Il savait bien que j’allais pas continuer de la même manière."
La Fédération étonnée par cette annonce
La Fédération Française de ski s’est en revanche étonnée via un communiqué de cette décision. Elle affirme qu’aucune décision ferme et définitive n’a été validée officiellement. Joint par RMC Sport, Fabien Saguez, le Directeur Technique National, refuse de parler de chambardement: "Stéphane Bouthiaux sera toujours dans cet univers. C’est juste une évolution de structure et une évolution à titre personnel pour Stéphane." Un autre départ est annoncé dans l’encadrement de l’équipe de France. Franck Badiou, entraîneur du tir depuis deux ans, souhaite prendre du recul. Un changement déjà prévu par la Fédération Française de ski, puisque Badiou intervenait pour une période définie de deux ans.
Coté sportif, Martin Fourcade participera aux Championnats de France de Ski Nordique ce week-end à Prémanon dans le Jura. Le champion de Font-Romeu avait déclaré après son septième gros globe historique vouloir prendre le temps, se reposer, se ressourcer en famille, avant de définir un nouveau projet pour les deux années à venir. Il devra le faire avec un nouvel encadrement qui reste à définir.